Rayon Essais
Le silence même n'est plus à toi : chroniques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 10cm X 19cm
ISBN : 978-2-330-07388-6
EAN : 9782330073886

Le silence même n'est plus à toi

chroniques


Paru le
Broché 170 pages
traduites du turc par Julien Lapeyre de Cabanes

Quatrième de couverture

Dans l'un de ses derniers livres parus en France, Asl(...) Erdo(...)an évoquait déjà ce lieu effrayant entre tous, le « Bâtiment de pierre » - autrement dit la prison de Bak(...)rköy à Istanbul. Or voici qu'en août 2016, à la suite de la tentative de coup d'État de juillet, la romancière turque est arrêtée et s'y trouve incarcérée. Son délit : avoir écrit dans un journal pro-kurde (Özgür Gündem) pour clamer son indignation et dénoncer toutes les atteintes à la liberté d'opinion. Depuis lors, la situation en Turquie s'aggrave et Asl(...) Erdo(...)an - entre autres intellectuels, journalistes et universitaires - encourt une condamnation aussi infondée qu'inacceptable.

Ce volume rassemble quelques-unes des chroniques qui lui ont valu cette accusation. Le lecteur y retrouvera l'exigence poétique d'Asl(...) Erdo(...)an, son amour de la liberté, sa lucidité et la beauté de sa langue.

Que ce livre puisse briser l'étau du silence : tel est désormais le voeu de ses éditeurs, en France et à l'étranger, partout où son oeuvre a droit de cité.

Biographie

Physicienne de formation, As(...) Erdo(...)an a travaillé au Centre européen de recherches nucléaires de Genève ; elle vit désormais à Istanbul et se consacre à l'écriture.
Après
La Ville dont la cape est rouge (Actes Sud, 2003), Le Mandarin miraculeux (Actes Sud, 2006), Les Oiseaux de bois (2009) et Le Bâtiment de pierre (Actes Sud, 2013), ce livre sera traduit dans de nombreux pays.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Asli Erdogan

Le bâtiment de pierre

Nouvelles de Turquie

La ville dont la cape est rouge

Les oiseaux de bois

Je t'interpelle dans la nuit. Gecede sana sesleniyorum

Le bâtiment de pierre

Le silence même n'est plus à toi

Le silence même n'est plus à toi

Requiem pour une ville perdue

Le mandarin miraculeux