Les actions de sécurité routière des PDU-SRU au prisme des politiques locales de transport et de déplacements

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85782-640-8
EAN : 9782857826408

Les actions de sécurité routière des PDU-SRU au prisme des politiques locales de transport et de déplacements

de ,

chez INRETS

Collection(s) : Rapport INRETS

Paru le | Broché 126 pages

Professionnels

15.24 Indisponible

Quatrième de couverture

L'aménagement urbain peut être une dimension efficace de l'action publique en matière de sécurité routière. Parmi les nombreux instruments utilisés, l'un des éléments essentiels est le Plan de Déplacements Urbains (PDU). Sur les trois terrains étudiés (les villes de Grenoble, d'Aix-en-Provence et d'Aubagne), les politiques locales de transport et de déplacements ont pour enjeu de concilier un double objectif : protéger la ville de l'automobile tout en assurant une bonne accessibilité de l'agglomération. Ces deux objectifs sont assurés simultanément grâce à un partage territorial : aux centralités historiques la protection vis-à-vis de l'automobile ; aux périphéries urbaines les grandes infrastructures routières dédiées à la vitesse et à la fluidité du trafic.

L'argument sécurité routière apparaît au premier plan là où le partage territorial au sein de cette dialectique accessibilité/protection n'est pas arrêté : dans les espaces intermédiaires, souvent périurbains, dotés de grosses infrastructures routières et rattrapés par l'urbanisation. Ces espaces donnent à voir des contradictions dans la gestion du réseau qui renvoient à des conflits de représentation entre l'Etat et les collectivités locales.

Cet ouvrage, en analysant les projets des PDU et les débats auxquels ils donnent lieu, permet d'éclairer le contenu des actions dites de « sécurisation » et la place de l'enjeu « sécurité routière » dans les politiques locales de transport et de déplacements.

Biographie

Frédérique Hernandez est Maître de conférences à l'Ecole Polytechnique de l'Université de Tours, Département Aménagement.

Hélène Reigner est Chargée de recherche au Département Mécanismes d'accidents INRETS-MA