Les grandes affaires criminelles du Var

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 340 pages
Poids : 758 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84494-599-0
EAN : 9782844945990

Les grandes affaires criminelles du Var

de

chez Ed. De Borée

Collection(s) : Les grandes affaires criminelles

Paru le | Broché 340 pages

Tout public

9.90 Indisponible

préface René Frégni


Quatrième de couverture

Les faits divers sont la part obscure de l'histoire du Var. On y plonge dans les tréfonds de l'âme humaine, quand le dérèglement social et les démons des hommes se conjuguent pour renverser toutes les barrières morales.

De 1847 à 1983, des plages de la Méditerranée aux gorges du Verdon, Les Grandes Affaires Criminelles du Var vous entraînent au coeur de 33 histoires qui ont défrayé la chronique. À l'aide des archives judiciaires et de la presse locale, après avoir jeté un éclairage nouveau sur le bagne de Toulon, le dernier en métropole, disparu en 1873, Charles Bottarelli nous conte un drame qui fit grand bruit, celui de Thérèse Goin, très jeune mariée, enceinte et assassinée avant l'accouchement par son époux. Tel un enquêteur, il met aussi en lumière les tentatives d'empoisonnement commises par Jean-Baptiste Bergé, avec la complicité de sa femme, sur sa belle-famille ou encore une exécution sommaire probablement commanditée par le F.L.N. lors de la guerre d'Algérie...

Ces drames passionnels et ces affaires politiques sont captivants et se lisent comme autant de romans noirs. Alors, «Accusé, levez-vous» !

Biographie

Charles Bottarelli, d'origine varoise, a accompli une carrière dans la fonction publique avant de se consacrer à l'écriture. Il a publié un ouvrage à caractère historique, Toulon 40, Chronique d'une ville sous l'Occupation, qui retrace l'existence du citoyen ordinaire aux prises avec les difficultés de la guerre (Éditions de la Nerthe, 2004) ; puis un roman, Alice l'Italienne, biographie imaginaire d'une jeune femme à l'époque de Mussolini (Éditions de la Courtine, 2006). Il a été nommé au Prix de la Nouvelle du Var en 2005. Il préside actuellement une association à caractère culturel.