Les guerres bâtardes : comment l'Occident perd les batailles du XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-262-02846-6
EAN : 9782262028466

Les guerres bâtardes

comment l'Occident perd les batailles du XXIe siècle

de ,

chez Perrin

Paru le | Broché 174 pages

Public motivé

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les guerres bâtardes

Qu'arrive-t-il à la puissance occidentale ? Elle tente désespérément d'imposer à ses adversaires une guerre que ceux-ci refusent de mener. Dans cette nouvelle forme de guerre, dite de « quatrième génération », l'Adversaire n'a nul besoin de conquérir ou défaire son ennemi. Il lui suffit de le perturber, le lasser, le faire flancher dans ses certitudes morales afin qu'il renonce et se retire. En raison du déséquilibre des moyens disponibles en faveur du Fort occidental, le Faible ne cesse d'innover en termes de stratégies, de modes opératoires, de communication, de gestion du temps et du sens. Face à l'« insurgé innovant », les dirigeants occidentaux peinent à penser ces formes de conflictualités dérégulées et à adapter la stratégie « classique » à cette nouvelle donne.

Les Guerres bâtardes ne sont pas une analyse de plus de l'échec irakien ou du bourbier afghan. Le livre dresse pour la première fois le constat d'un tournant stratégique majeur et terriblement inquiétant pour l'avenir. Demain, ce sont d'autres acteurs émergents - au Moyen-Orient ou en Asie -, dotés d'autres moyens que les insurgés sunnites irakiens ou talibans, qui développeront les mêmes stratégies de contournement de puissance, mais à un autre niveau.

Les Guerres bâtardes dévoilent les mécaniques de puissance et de confrontation des décennies à venir.

Biographie

Grand reporter au Figaro, spécialiste des questions de défense, Arnaud de La Grange a couvert de nombreux conflits, notamment l'Irak et l'Afghanistan.

Jean-Marc Balencie est docteur en sciences politiques. Analyste pendant dix ans au Secrétariat général de la défense nationale (SGDN), il travaille aujourd'hui dans un cabinet de gestion des risques internationaux.

Du même auteur : Arnaud de La Grange