Rayon Nouvelles et contes
Les origines de l'amour

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 375 pages
Poids : 435 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782070789344

Les origines de l'amour


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché 375 pages
traduit de l'anglais (Irlande) par Dominique Mainard
préface William Maxwell

Quatrième de couverture

Les vingt et une nouvelles rassemblées ici racontent l'histoire de trois familles ordinaires qui vivent dans une banlieue calme de Dublin.

Maeve Brennan utilise ses propres souvenirs d'enfance irlandaise, avant de décrire précisément l'amour, la frustration ou la solitude de ses personnages : l'amour entre mari et femme qui commence joyeusement, perd son pouvoir, puis disparaît à jamais ; l'amour fraternel ou l'amour filial qui se transforment en soif de possession...

Biographie

Maeve Brennan est née en 1917 en Irlande. Fille du premier ambassadeur d'Irlande aux USA, elle s'y installe en 1934. En 1949, elle rejoint l'équipe du New Yorker où, durant trente ans, elle écrira une série de portraits sur la vie quotidienne, qui sera reprise ultérieurement dans deux anthologies de nouvelles dont Les origines de l'amour. Cette écrivaine, disparue en 1993, a été encensée par des auteurs tels que John Updike, Nuala O'Faolain, Claire Messoud, Edna O'Brien, Mavis Gallant, Alice Munro ou encore Paula Fox. Tous reconnaissent l'extrême subtilité et la force de ces histoires aussi violentes en profondeur que sages en surface.

Son roman La visiteuse a paru aux Éditions Joëlle Losfeld en 2001.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maeve Brennan

La visiteuse