Rayon Navigation de plaisance fluviale ou maritime
Les routages en course et en croisière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 625 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-916083-70-4
EAN : 9782916083704

Les routages en course et en croisière


Paru le
Broché 207 pages

Quatrième de couverture

Après avoir été longtemps un domaine réservé des coureurs professionnels et de leurs conseillers en stratégie, le routage est désormais à la portée de tous les plaisanciers. Le développement de l'informatique de bord, la mise au point de logiciels grand public, l'accessibilité accrue des sources météorologiques et océanographiques ont largement facilité, accéléré et simplifié l'exercice. Chacun peut s'approprier aujourd'hui la technique permettant de planifier sur l'eau une route optimale, que l'objectif soit de rallier l'arrivée dans les meilleurs délais, de choisir le trajet le plus sûr, de naviguer dans les conditions les plus confortables, ou même de choisir son heure de départ.

Mais si la maîtrise des outils nécessaires s'avère relativement aisée (et cet ouvrage y contribuera grandement), elle ne saurait suffire : un routage n'est en aucun cas « un horaire de chemin de fer », une suite de caps à suivre à la lettre et de points de passage à cocher sur la carte, mais une aide à la réflexion et à la décision. Le grand mérite de ce livre est de fournir au lecteur les clés d'une lecture critique des routages proposés par l'ordinateur.

L'auteur est un expert reconnu de son sujet. Pionnier des routages embarqués aussi bien qu'à terre, Jean-Yves Bernot a accompagné bien des skippers dans leurs succès océaniques. Pédagogue chevronné, il a formé des générations de coureurs à la compréhension des phénomènes météorologiques et à la réflexion stratégique. Dans cet ouvrage très complet qui synthétise des années d'expérience et de savoir, tous les aspects du routage sont passés en revue, de la collecte des sources à leur utilisation pertinente, de l'analyse d'un tableau de marche aux techniques avancées de routage. À travers de nombreux exemples pratiques et l'examen de situations-type fréquemment rencontrées en mer, il montre comment le « travail de bureau » sur un logiciel se traduit en « ordre de route » à mettre en application dans la vie réelle. Passionnant, ce livre fait mieux que de communiquer un savoir-faire ; il fournit une méthodologie. Indispensable à tous ceux qui veulent tracer avec clairvoyance leur chemin sur l'eau, c'est une véritable bible des routages, dans laquelle on se replongera régulièrement au fil de sa pratique.

Biographie

Jean-Yves Bernot
Régatier émérite, Jean-Yves Bernot s'est totalement investi dans la course au large après des études de mathématiques et d'océanographie. Avec un tel bagage scientifique, c'est tout naturellement qu'il s'est retrouvé à occuper les fonctions de navigateur, au sens de celui qui assure la navigation à la table à cartes, à une époque où le GPS n'existait pas et où le simple suivi de la route réclamait à la fois beaucoup de flair et une grande rigueur. Fin analyste, il est vite devenu un expert de la compréhension des phénomènes météo et de leur exploitation stratégique. Il compte parmi les pionniers du routage météorologique, et il a contribué à bon nombre de victoires sur les océans, à bord des voiliers ou depuis la terre. Jean-Yves Bernot a ainsi accompagné les victoires de Philippe Poupon dans la Route du Rhum ou la Transat anglaise, conseillé Michel Desjoyeaux, Ellen MacArhur ou Francis Joyon. Il a été un artisan de la victoire française dans l'Admiral's Cup, et a bouclé deux tours du monde en course, sur la Volvo Ocean Race et sur The Race. Excellent pédagogue, il a formé plusieurs générations de compétiteurs professionnels ou amateurs, français et étrangers. Il a rédigé plusieurs ouvrages de référence sur la météorologie et la stratégie en mer.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Yves Bernot

Météo locale : en course et en croisière

Vent et régates : les stratégies

Images sat, la météo vue du ciel

Météo et stratégie : croisière et course au large

Les routages en course et en croisière