Collection(s) : Cahiers GKC
Paru le 02/02/2020 | Broché 83 pages
présentation Nicole G. Albert
Si Sappho peut fournir un fil conducteur à la lecture des Tendres Épigrammes de Cydno (1911), c'est aussi à la lumière des Chansons de Bilitis qu'il faut aborder cet aimable pastiche traversé ici et là d'images et de tournures que l'on aurait pu trouver dans la bouche de la lyricine imaginée par Pierre Louÿs. Les Tendres Épigrammes de Cydno la Lesbienne se présentent comme un hommage rendu à deux icônes de l'homosexualité féminine : Sappho et Bilitis.
L'intérêt de ce texte réside ainsi dans la tradition dont il se réclame, dans la volonté d'envelopper de culture antique un recueil érotique. Un pied dans l'antiquité, un autre dans le XXe siècle, Cydno, bien qu'elle s'autoproclame « patronne harmonieuse du Sapphisme intégral », redoute de sombrer dans l'oubli. Grâce à cette réédition, elle revit au milieu de son gynécée imaginaire et de ses amours sensuelles.
Spécialiste de la littérature fin-de-siècle, Nicole G. Albert a publié Saphisme et Décadence dans Paris fin-de-siècle (La Martinière, 2005 ; édition anglaise revue et augmentée sous le titre Lesbian Decadence. Representations in art and literature of fin-de-siècle France [Harrington Park Press, 2016]) et écrit de nombreux articles sur le saphisme et les écrivaines 1900, notamment Renée Vivien à laquelle elle a consacré deux ouvrages collectifs. Elle a également établi, pour les Cahiers GKC, le dossier critique de la réédition de Dames seules, un numéro spécial du Rire (1932).