Les villes d'Afrique face à leurs déchets

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-914279-32-1
EAN : 9782914279321

Les villes d'Afrique face à leurs déchets

de ,

chez Université de technologie Belfort-Montbéliard

Collection(s) : Chantiers

Paru le | Broché 281 pages

Professionnels

24.00 Indisponible

préface Paul Vermande


Quatrième de couverture

La gestion des déchets demeure un problème dans les villes africaines. États, élus locaux techniciens et usagers cherchent les moyens pour assurer la propreté des villes et préserver leur environnement.

Destiné aux étudiants, aux enseignants et aux gestionnaires des villes, cet ouvrage s'appuie sur des travaux de terrain conduits de 1992 à 2004 dans une dizaine de villes d'Afrique de l'ouest et du centre. Ses analyses et propositions concernent aussi d'autres pays du monde tropical.

Il analyse la gestion et le traitement des déchets, les politiques et leur financement, enfin une revue du cadre institutionnel en Afrique.

Le plus difficile pour les gestionnaires des villes est de choisir le système à mettre en oeuvre en fonction des contraintes environnementales, technologiques, économiques et même culturelles. Cet ouvrage montre qu'on peut utiliser la méthode d'analyse de cycle de vie (ACV), qui permet d'identifier le système le plus «éco-compatible» sur la base de six critères environnementaux: épuisement des réserves naturelles, effet de serre, eutrophisation, acidification, impact toxique et écotoxique et enfin le volume occupé par les déchets en décharge.

Biographie

Auteurs:

Émile Tanawa est professeur des universités et directeur régional de l'Agence universitaire de la Francophonie pour la Caraïbe depuis 2004. Docteur en aménagement et techniques urbaines de l'INSA de Lyon, il a été pendant plusieurs années expert auprès d'organisations internationales (PNUD, PDM, FEICOM, ONU Habitat) sur les questions urbaines.

Emmanuel Ngnikamest ingénieur du génie civil, diplômé de l'ENSP de Yaoundé et Dr. en sciences et techniques des déchets (INSA de Lyon). Enseignant, il est également homme de terrain rompu à la conduite de projets, dans le domaine des déchets, des infrastructures de développement urbain participatif et d'électrification rurale.

Avec d'autres collègues, ils ont créé le «Laboratoire environnement et sciences de l'eau» à l'École nationale supérieure polytechnique (Université de Yaoundé 1) au Cameroun.