Médée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 174 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86272-622-9
EAN : 9782862726229

Médée

de

chez Presses universitaires de Saint-Etienne

Collection(s) : Les translatives

Paru le | Broché 151 pages

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traduction et introduction Natacha Salliot & Zoé Schweitzer


Quatrième de couverture

L'histoire de Médée, cette magicienne qui se venge de la trahison de son mari en tuant leurs enfants, terrifie, révulse et néanmoins fascine depuis l'Antiquité grecque. La Médée de Maffeo Galladei n'a pas été rééditée depuis 1558 et jamais traduite. Pourtant cette version vénitienne éclaire la pratique dramatique renaissante et offre une réécriture audacieuse de cette fable célèbre. Entre reprises littérales de la Médée de Sénèque, acclimatation aux enjeux idéologiques contemporains et inventions originales, cette tragédie permet de comprendre les questions poétiques et éthiques qui animent les dramaturges et les théoriciens de la Renaissance. Galladei modifie en profondeur le sens du mythe et propose des solutions dramatiques d'une modernité frappante : Médée se suicide après le double infanticide et les deux garçons sont de véritables personnages qui énoncent un propos politique.

Biographie

Natacha Salliot, agrégée de lettres modernes et docteur ès lettres, est spécialiste de littérature du XVIe siècle. Elle est l'auteur de Philippe Duplessis-Mornay. La Rhétorique dans la théologie publié aux Éditions Classiques Garnier en 2009. Ses recherches portent sur les représentations et les discours liés à la polémique confessionnelle (XVIe-XVIIe siècles), notamment sur la question du rapport à l'altérité et celle de la diffamation, ainsi que sur la prédication catholique sous le règne d'Henri IV.

Zoé Schweitzer, agrégée de lettres modernes, maître de conférences à l'Université de Saint-Étienne, travaille sur le théâtre. Sa thèse étudie les tragédies consacrées à l'histoire de Médée de la Renaissance aux Lumières dans une perspective idéologique, politique et poétique. Elle a co-dirigé récemment Philologie et Théâtre. Traduire, commenter, interpréter le théâtre antique en Europe (XVIe-XVIIIe) (Rodopi, 2012) et La Théorie subreptice : Usages de l'anecdote dans la théorie théâtrale de la Renaissance aux Lumières (PUPS, 2012).