Mégalomachine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 308 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782749102962

Mégalomachine

de

chez Cherche Midi

Collection(s) : Lot 49

Paru le | Broché 229 pages

17.25 Indisponible

traduit de l'américain par Claro


Quatrième de couverture

«Au fil des ans, on m'a soigné pour tout un tas de problèmes psychiatriques et comportementaux : dyslexie, dépression, angoisse excessive, troubles obsessionnels compulsifs, alcoolisme, toxicomanie, obésité, troubles alimentaires, exhibitionnisme, comportement agressif persistant et violent, hyper-activité combinée avec troubles graves de l'attention. Mais il y avait en moi une voix qui disait : un jour tu seras considéré comme le jeune écrivain américain le plus intense et, d'une certaine façon, le plus important. Et j'ai écouté cette voix.

Aujourd'hui, je vis dans une maison de stuc jaune citron avec vue imprenable sur la baie. Chaque matin, je grignote des oeufs de tortue crus et glacés et des fraises trempées dans du chocolat, dans un jardin étincelant plein d'hibiscus et de bougainvillées.

Le conseil que je donnerais aux jeunes d'aujourd'hui ? Je serais tenté de leur dire : entourez-vous de larbins et de béni-oui-oui et ayez des esclaves nues, parfumées au musc, pour vous éventer avec des frondes en plastique pendant que vous écrivez. Parce que c'est ce qui a marché pour moi.»

Excentrique et jubilatoire, la «mégalomachine» de Mark Leyner opère un dynamitage en règle du culte médiatique, dans une prose d'une densité et d'une intensité confinant à la fission littéraire.

Biographie

Mark Leyner a écrit une biographie définitive et décadente, le portrait d'un artiste en monstre surexposé, décalqué, bodybuildé et priapique. Il s'approprie la dialectique de la haute technologie, du marketing de masse et de la culture pop pour créer une voix unique et subversive.

Jay McInerney

Avec sa prose satirique gonflée aux stéroïdes, Leyner est devenu le nouveau Hunter S. Thompson de la génération internet, le Quentin Tarantino de la cult fiction.

Newsweek