Mémoires d'un touriste : Bertrand Dezoteux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 18cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-93572-76-5
EAN : 9791093572765

Mémoires d'un touriste

Bertrand Dezoteux

chez 303

Collection(s) : Les carnets du Voyage à Nantes

Paru le | Broché 63 pages

Tout public

12.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Le tourisme est-il un art ? C'est par cette question que Bertrand Dezoteux a répondu à l'invitation faite par Le Voyage à Nantes pour la HAB Galerie.

Intitulée Mémoires d'un touriste, en référence au livre éponyme de Stendhal publié en 1838, l'exposition donne à l'artiste l'occasion de déployer dans ce vaste espace les récits et univers composites qu'il orchestre en général au sein de films d'animation. Bertrand Dezoteux trace et entrelace ici plusieurs lignes pour proposer un voyage bigarré, spectaculaire et ironique. Dessins, découpes, boucles, matrices et coutures donnent forme à des figures incertaines, ou d'une troublante évidence, collectées dans ses films, son entourage, dans ses rêves ou dans la rue.

Cet appétit de collectionneur, d'artiste-touriste, se manifeste aussi par l'exposition de peintures prêtées par les collections publiques locales du Frac des Pays de la Loire, du Musée d'arts de Nantes et de l'Art Delivery


Is tourism an art? This is the question that Bertrand Dezoteux decided to explore when invited by the Voyage à Nantes to exhibit at the HAB Galerie.

This exhibition, entitled Memoirs of a Tourist, in reference to the book of the same name published by Stendhal in 1838, is the opportunity for the artist to deploy the composite narratives and worlds that he generally orchestrates within animation films, in the vast space of the gallery. Bertrand Dezoteux traces and interlaces several lines here to propose a variegated, spectacular and ironic journey. Drawings, cut-outs, loops, matrices and sewn pieces form blurry or disconcertingly clear figures, gathered from his films, his entourage, his dreams, or the street. This appetite for collecting or art-tourism is also demonstrated in the exhibition of paintings loaned from local public collections including those of the Frac des Pays de la Loire, the Musée d'arts de Nantes and Art Delivery

Biographie

Bertrand Dezoteux
Bertrand Dezoteux, né en 1982 à Bayonne, vit et travaille à Angoulême. Ses films d'animation cultivent un sens aigu du détail et une esthétique volontairement iconoclaste de l'image de synthèse. Chacun d'eux est l'occasion d'enrichir le répertoire des genres cinématographiques. Ces dernières années, il a notamment produit un film de surf antihéroïque (Animal Glisse, 2015), un space opera mettant en scène la mission d'évangélisation d'un certain Jésus Perez (Harmonie, 2018) ou une fable ubuesque dans laquelle un livreur Deliveroo croise la route des créatures hybrides du sculpteur Bruno Gironcoli (Super-règne, 2017).
Bertrand Dezoteux présente régulièrement son travail en France (Palais de Tokyo, Centre Pompidou, Fondation Pernod Ricard) et à l'international (Bucheon International Fantastic Film Festival, MCA Chicago, Frieze London).
Expositions personnelles :
2021 - Le Juste Prix, exposition d'ouverture de la Fondation Pernod Ricard, Paris (commissaire-artiste)
2020 - On croyait bien faire, au Centre d'art contemporain de Lacoux
2019 - Intermondes, a La Chaufferie, galerie de la Haute École d'Art du Rhin, Strasbourg
2018 - Harmonie, à la galerie Édouard Manet, Gennevilliers
2017 - En attendant Mars, à La Station, Nice
2012 - L'Histoire de France en 3D, au Frac Aquitaine, Bordeaux ; Txerri, à la sala Rekalde, Bilbao
2010 - Le Corso, module du Palais de Tokyo, Paris
2007 - Roubaix 3000, à l'Espace Croisé, Roubaix


Bertrand Dezoteux
Bertrand Dezoteux was born in 1982 in Bayonne, and now lives and works in Angouleme. His animation films nurture a keen sense for detail and a voluntarily iconoclastic esthetic in computergenerated images. Each film is an occasion to broaden the repertory of cinematographic genres. In recent years, he has, for example, produced an antiheroic surfing film (Animal Glisse, 2015), a space opera staging the evangelical mission of a certain Jésus Perez (Harmonie, 2018) and an ubuesque fable in which a Deliveroo deliverer comes across hybrid creatures by the sculptor Bruno Gironcoli (Super-règne, 2017).
Bertrand Dezoteux regularly projects his work in France (Palais de Tokyo, Centre Pompidou, Fondation Pernod Ricard) and internationally (Bucheon International Fantastic Film Festival, MCA Chicago, Frieze London).

Solo exhibitions :
2021 - Le Juste Prix, opening exhibition for the Fondation Pernod Ricard, Paris (curator-artist)
2020 - On croyait bien faire, at the Centre d'art contemporain in Lacoux
2019 - Intermondes, at La Chaufferie, the gallery of the Haute École d'Art in Rhin, Strasbourg
2018 - Harmonie, at the Édouard Manet gallery, Gennevilliers
2017 - En attendant Mars, at La Station, Nice
2012 - L'Histoire de France en 3D, at the Frac Aquitaine, Bordeaux ; Txerri, at the Sala Rekalde, Bilbao
2010 - Le Corso, module for the Palais de Tokyo, Paris
2007 - Roubaix 3000, at the Espace Croisé, Roubaix