Montmartre : mémoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782913019225

Montmartre

mémoires

de

chez Arcadia

Paru le | Broché 120 pages

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«Pour bien comprendre Montmartre, ce Montmartre où j'ai vécu pendant trois années morcelées en mois comme un train sur une voie de garage, il faut le peindre comme un paysage provincial peuplé d'êtres éphémères mais charmants.[...] Parmi ces oubliés - leur identité n'offrirait que peu d'intérêt - beaucoup furent d'humbles garçons et des filles qui n'avaient qu'une grâce très précaire pour subsister. Cette pauvre assemblée de gosses mal vêtus pouvait constituer pour certains les fondations d'un avenir aisé et respectable. C'est donc à vous, jeunes filles souvent friponnes, qu'il faut dédier ces quelques lignes consacrées aux rues qui vous virent naître.»

En 1946, Pierre Mac Orlan rassemble ses souvenirs de la bohème montmartroise des années 1900. Il évoque avec nostalgie le Montmartre - désormais mythique - de la place du Tertre, du Château des Brouillards, du Moulin de la Galette, etc., et adresse un dernier salut en forme d'hommage à Nerval, Bruant, Toulouse-Lautrec, Picasso, Utrillo, Dorgelès, Carco, et tant autres, célèbres ou anonymes, qui peuplèrent le «Montmartre de [ses] vingt ans».

Biographie

Né à Péronne (1882), Pierre Mac Orlan arrive à Paris en 1899. Il fréquente les cabarets de la Butte, notamment le Lapin Agile du père Frédé, dont il épousera la fille. En 1927, il s'installe dans le village briard de Saint-Cyr-sur-Morin. C'est là qu'il composera son oeuvre, nourrie de souvenirs de jeunesse, et finira ses jours en 1970.

Du même auteur : Pierre Mac Orlan