Moralité et immoralité des revenus

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7314-1065-5
EAN : 9782731410655

Moralité et immoralité des revenus

de

chez Presses universitaires d'Aix-Marseille

Collection(s) : Collection du Centre d'éthique économique

Paru le | Broché 301 pages

Professionnels

25.00 Indisponible

organisé par le Centre de recherches en éthique économique et des affaires et déontologie professionnelle | coordonné par Jean-Yves Naudet


Quatrième de couverture

La question des revenus, et de leur moralité ou de leur immoralité, est au coeur des débats contemporains : revenu universel, niveau, voire existence, du SMIC, rémunérations des chefs d'entreprise ou des footballeurs, gains spéculatifs... Mais qu'est-ce qu'un revenu excessif ? Ou insuffisant ? En quoi y a-t-il immoralité du revenu ? Dans son niveau ou dans la manière de le gagner ? Les questions liées aux revenus sont classiques dans la science économique, et le droit s'en occupe depuis longtemps, tandis que la question des patrimoines et des inégalités est omniprésente dans la littérature. L'originalité de cet ouvrage est double : d'une part examiner toutes ces questions au crible de l'éthique. D'autre part croiser le regard des disciplines concernées, non seulement l'économie et le droit, mais aussi la littérature. Un point de vue à la fois scientifique (comment porter un jugement dans un domaine aussi complexe, sans maîtriser les mécanismes économiques ou les subtilités juridiques ?) et moral, afin d'éclairer les débats contemporains.

Cet ouvrage reprend le compte rendu intégral du 23e colloque d'éthique économique, organisé par le Centre d'éthique économique de la Faculté de droit (Aix-Marseille Université), qui s'est tenu à Aix-en-Provence en juin 2016. L'originalité du colloque a été de faire dialoguer non seulement les économistes et les juristes, mais aussi les littéraires, car la littérature est riche d'enseignements en ces domaines, et cela dans une optique résolument pluridisciplinaire.