Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 316 pages
Poids : 404 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-348-07159-1
EAN : 9782348071591
Mourir d'amour
autopsie d'un imaginaire criminel
Les libraires en parlent
En partant d’une affaire étrange survenue en 1890 à Sidi-Mabrouk, ces deux historiens s’appuient sur des archives, des documents et dates précises pour retracer les faits et essayer de comprendre: s’agit-il d’un double suicide raté ou d’un meurtre déguisé? Savant mélange entre histoire, histoire du droit et littérature, ce texte part de cette triste affaire pour retracer un imaginaire meurtrier: de Tristan et Iseult à Werther en passant par le shinju traditionnel japonais, de multiples représentations artistiques du double suicide sont relues à travers le prisme du cas de Sidi-Mabrouk pour en tirer un livre riche et intelligent !
Quatrième de couverture
Janvier 1888. Sidi-Mabrouk, près de Constantine. Un jeune homme et une femme mariée s'enferment dans la chambre d'une villa. Quatre coups de feu. La femme est retrouvée dévêtue, morte ; l'homme a survécu et affirme qu'ils ont voulu mourir ensemble, dans un baiser. Double suicide raté ou assassinat déguisé ?
Le retentissant procès ne parvient pas à lever le voile. Les interprétations s'emballent, les fictions prolifèrent - l'accusé. Henri Chambige, avait des prétentions d'auteur. Le fait divers engage aussi des controverses médico-légales sur l'hypnose et les « amours anormales ». Il suscite des débats moraux, politiques et philosophiques sur la responsabilité de la science et de la littérature.
Une passionnante enquête menée par un duo d'historiens qui restitue dans un subtil jeu d'échelles la scène judiciaire et ses répliques littéraires. Ce livre offre ainsi une plongée dans les imaginaires et les sensibilités de la fin du XIXe siècle, et une entrée inédite dans l'histoire des féminicides.