Mujeres libres : des femmes libertaires en lutte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 329 pages
Poids : 516 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782903013707

Mujeres libres

des femmes libertaires en lutte

chez Editions du monde libertaire

Collection(s) : Pages libres

Paru le | Broché 329 pages

Public motivé

12.40 Indisponible

textes réunis et annotés par Sara Berenguer | prologue de la première édition Antonina Rodrigo | traduit de l'espagnol par Atelier de traduction du Centre Ascaso-Durruti de Montpellier | préface Thyde Rosell


Quatrième de couverture

Lors de la révolution espagnole de 1936-39, plusieurs dizaines de milliers de femmes, ouvrières pour la plupart, prirent leur destin en main et «s'ouvrirent comme des roses» dans le tourbillon de la plus grande révolution sociale de tous les temps.

Leur mouvement, les «Mujeres Libres», est tout simplement unique dans l'histoire de l'humanité.

Unique, parce que populaire, profondément enraciné dans la lutte des classes et la quotidienneté de l'émancipation des femmes. Unique parce que révolutionnaire, résolument anticapitaliste et humaniste. Unique parce qu'aux antipodes d'un féminisme bourgeois sourd aux conditions sociales de l'oppression féminine et d'un féminisme marxiste aveugle aux conditions sexuées, politiques, antiétatiques, égalitaires et libertaires, de l'émancipation des femmes. Unique parce que libertaire, non reconnu par un mouvement libertaire en cours de «libération» de ses hardes patriarcales. Tellement unique qu'il a toujours été tu par tous ceux et toutes celles qu'il n'a jamais cessé et ne cessera jamais de déranger.

Après quelques bouquins (rarissimes, dont celui de Mary Nash, paru aux éditions «La pensée sauvage», en 1977), un film, «Libertarias», quelques vidéos (dont «De toda la vida» de Lisa Berger et Carol Mazer), quelques brochures (Deux «graines d'ananar» des éditions du Monde Libertaire consacrées à Sara Berenguer et Pepita Carpena), ce livre est une nouvelle passerelle entre la révolution libertaire d'hier, celle de demain, et la seule qui vaille, celle d'aujourd'hui.

Que ce livre ait obtenu le «Grand prix Ni Dieu Ni Maître 2000» est plus qu'un signe des temps, en ce temps où le signe est roi !