Collection(s) : Musique ouverte
Paru le 10/05/2024 | Broché 329 pages
Public motivé
Depuis les premières décennies du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui, peintres et musiciens ont multiplié des formes d'échanges qui vont bien au-delà des parallélismes auxquels ont été trop souvent réduites les relations entre disciplines artistiques.
À cet égard, les expérimentations menées par les futuristes et les dadaïstes au début du siècle dernier, de même que les démarches de Kandinsky, de Klee ou de Mondrian, ont constitué de précieux catalyseurs pour les artistes qui souhaitaient dépasser les catégories conventionnelles.
Ainsi, le temps va devenir une composante concrète d'un travail plastique. L'espace prend place comme une dimension à part entière d'un projet musical. Un objet sonore est envisagé sous le double aspect de son apparence visuelle et de ses conséquences acoustiques. Les nouvelles technologies elles-mêmes se situent au croisement de différents modes d'expression.
Autant de manières de questionner un art par un autre et de conduire à de fertiles débats d'idées.
Jean-Yves Bosseur est compositeur et musicologue. Outre ses ouvrages sur la musique contemporaine (Musique et beaux-arts, L'Art sonore), il a écrit de nombreuses oeuvres musicales, notamment : Mémoires d'oubli, Portrait de Geneviève Asse, Empreintes nocturnes (Mandala/ Harmonia Mundi), Messe (Mandala/Harmonia Mundi), O ctuor (Saphir), Fender contre Sax (Nova Musica), Tartares (Les Guitares volantes).