Ni vu ni connu : camouflages

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 231 pages
Poids : 732 g
Dimensions : 18cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782351190104

Ni vu ni connu

camouflages

chez Biro éditeur

Collection(s) : Musées

Paru le | Broché sous jaquette 231 pages

Tout public

30.00 Indisponible

Gilles Aubagnac, Gilles Boëtsch, Michel Boulard et al.


Quatrième de couverture

Paraître, disparaître, transparaître, se montrer, se cacher... La notion de camouflage nous semble familière: on l'associe d'emblée au camouflage militaire et animal. Elle ne se limite pourtant pas à ces deux sphères: bien des types de camouflage, aux multiples fonctions, tissent également les relations entre les êtres humains.

Ainsi dissimulons-nous une partie de nous-mêmes pour nous protéger, maîtriser ce qui est visible et pouvoir vivre ensemble. Inversement, les sociétés occidentales contemporaines, depuis les années 1980, prônent une transparence absolue. Mais peut-on et doit-on tout dire et tout montrer? Et que cache vraiment cette apparente transparence?

De Rembrandt à Courbet, de Véronèse à Balthus, du mimétisme animal aux métamorphoses sociales et culturelles du corps humain, des oeuvres cubistes d'André Mare et Fernand Léger aux lignes contemporaines du camouflage militaire, de la chasse camouflée à l'auto-camouflage de nos désirs (Dali, Warhol), une iconographie exceptionnelle complète les contributions des scientifiques, sociologues, philosophes, historiens de l'art, psychanalystes... réunis dans cet ouvrage hors norme.