Notre enfance chez les Ch'tis : années 40 et 50

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-8313-2811-6
EAN : 9783831328116

Notre enfance chez les Ch'tis

années 40 et 50

de

chez Wartberg

Collection(s) : Grandir à

Paru le | Broché 63 pages

Tout public

13.10 Indisponible

Quatrième de couverture

Notre enfance chez les CH'TIS

Années 40 et 50

Pousser son premier cri en 1940 dans le Nord-Pas-de-Calais, c'est naître dans un âpre contexte. Sous l'Occupation, la région, riche en industries, a subi pillages, privations, humiliations et représailles. Mais ces revers de fortune ont fait de bien des filles et fils du Nord-Pas-de-Calais des héros de la Résistance. Jusqu'à la Libération en 1944, et ce malgré la collaboration sous contrainte et une surveillance accrue, des organisations secrètes de résistance ont oeuvré, au risque de leur vie, afin de ralentir les projets de l'ennemi et d'entretenir l'espoir. À la Libération vint le temps de la reconstruction, car si l'occupant était parti, le Nord-Pas-de-Calais avait cruellement souffert des pertes humaines, du vol de ses richesses et des bombardements. La région s'est relevée dignement devant l'immense chantier de la reconstruction. La jeunesse, éveillée au courage dès l'enfance, a prouvé sa force entreprenante et laborieuse. Mais vivre cette renaissance économique et industrielle, c'est aussi connaître les élans de solidarité dans les quartiers, les fêtes populaires, le sens d'un certain folklore hérité du passé. Car si elle est connue pour son travail, la région sait aussi s'amuser : tout événement est prétexte à une fête ! Ce ne sont pas des clichés qu'offre le Nord-Pas-de-Calais, mais un charme inattendu que l'on décèle dans ses panoramas et ses habitants.

La région de notre enfance est unique au monde !

Avec ce livre, retrouvez vos premières années dans le lieu qui vous a vu grandir.

Biographie

Originaire du Nord-Pas-de-Calais, Anne-Sophie Coisne Laurent nous raconte, grâce à plusieurs témoignages, ce que signifie naître et grandir dans cette région en 1940-1950.
Anne-Sophie Coisne Laurent a fait de l'écriture un certain art de vivre. Après avoir été journaliste et formatrice, elle a créé en 2010 « Camille auteure biographe » dont la spécificité est d'écrire les souvenirs des particuliers. Dans ces témoignages, l'auteure associe la plupart du temps les récits de vie au contexte historique. Toujours dans l'enjeu de recueillir de précieux souvenirs, elle anime des ateliers d'écriture principalement orientés vers l'autobiographie. En parallèle, elle collabore en tant que rédactrice à la presse écrite (Le Journal des Entreprises) et aux médias en ligne (ZoomOn).

Du même auteur : Anne-Sophie Coisne Laurent