Serie : Ontologies de la création en musique. Vol 3
Collection(s) : Sémiotique et philosophie de la musique
Paru le 24/11/2014 | Broché 269 pages
Public motivé
sous la direction de Christine Esclapez | textes réunis et présentés par Sylvain Brétéché & Mathias Rousselot | préface Anne Cauquelin
La musique n'est pas étrangère à la notion de lieu. Comme pour toute activité, des lieux spécifiques lui sont dédiés : une salle de concert, un opéra, un conservatoire. Mais c'est lorsqu'on le conçoit dans ses acceptions secondaires que le lieu en musique devient plus énigmatique : les lieux corporels du jeu ou de l'écoute, les lieux du sens, les lieux figurés en oeuvre, l'instrument de musique comme lieu, les lieux physiques ou mentaux de la création musicale, ceux de sa réception, les lieux philosophiques du discours sur la musique, etc. C'est donc sous ses éclairages conceptuel, sensible, physique et psychique que le lieu sera délinéé dans cet ouvrage collectif.
Les terrains d'études et les corpus explorés par le CLEMM sont larges et variés, à l'image de la réalité musicale et artistique actuelle, avec une affection toute particulière pour les musiques de traverse : musiques actuelles et contemporaines, jazz, musiques improvisées, musiques électroacoustiques, musiques mixtes, musiques du son tout autant que du geste. Ne sont pas oubliées, bien entendu, les musiques anciennes comme les musiques traditionnelles, d'occident ou d'ailleurs.