Oui ou non, voulons-nous protéger la nature ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 20cm X 14cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7459-3808-4
EAN : 9782745938084

Oui ou non, voulons-nous protéger la nature ?

de ,

chez Milan

Collection(s) : Terre !

Paru le | Broché 117 pages

Tout public

12.50 Indisponible

entretien avec Marie-Sophie Bazin | illustrations Manu Boisteau


Quatrième de couverture

Il paraît que la biodiversité est menacée. Est-ce vrai ? Pourtant le loup, dont nos parents pensaient nous avoir débarrassés, revient manger les moutons. Que se passe-t-il donc avec la nature ? Sommes-nous liés par un destin commun, ou est-ce chacun pour soi ? Pour nourrir tous les hommes sur la planète, faut-il éliminer les concurrents ? L'avenir est-il aux OGM et aux insecticides ? Les parcs nationaux, les réserves naturelles, suffisent-ils pour constituer l'arche de Noé d'aujourd'hui ? Sommes-nous démunis ou chacun de nous peut-il contribuer à protéger la nature ? En avons-nous vraiment envie ? Pouvons-nous garder espoir et inventer ensemble un avenir de réconciliation avec la vie sur Terre, dans sa richesse et sa diversité ? Oui ou non, voulons-nous vraiment protéger la nature ?

Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de protection des oiseaux, Yves François, agriculteur et responsable de la biodiversité auprès des chambres d'agriculture, Hélène Souan, chargée de la stratégie nationale de la biodiversité au ministère de l'Écologie, et Anada Tiega, spécialiste international des zones humides, réagissent aux propositions de François Letourneux et les enrichissent.

Jean-Jacques Fresko rédacteur en chef de Terre sauvage

Biographie

François Letourneux est président du comité français de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), et président de la Fête de la nature. Ingénieur du Génie rural, des Eaux et des Forêts, il a été directeur de la Protection de la nature au ministère de l'Écologie. Il a aussi dirigé le Conservatoire du littoral.

Marie-Sophie Bazin est journaliste indépendante, elle travaille notamment pour Terre sauvage. Après un cursus universitaire en sciences humaines et en audiovisuel, elle s'est orientée vers la presse écrite pour se spécialiser dans les domaines de la nature, de l'animalier et de l'environnement. Elle est membre de l'association des Journalistes écrivains pour la nature et l'écologie (JNE).