Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 349 pages
Poids : 738 g
Dimensions : 17cm X 22cm
ISBN : 978-2-38147-022-1
EAN : 9782381470221
De Brest à Quiberon
les routes, les ports, les mouillages
120 plans & cartes
Quatrième de couverture
L'indispensable guide de la Bretagne Sud, de Brest à la presqu'Île de Quiberon
14e édition
Toutes les informations pour découvrir les plus beaux sites de cette région et pour naviguer en sécurité un ouvrage essentiel en complément de la carte marine et du GPS
Pratique L'ouvrage est divisé en chapitres correspondant à des zones de navigation homogènes.
Complet Pour chaque port, il décrit les chenaux d'accès, et inventorie les infrastructures et les commodités offertes aux plaisanciers.
Précis Un plan détaillé complète les renseignements donnés sur chaque port et mouillage.
Illustré Les nombreuses photos, souvent aériennes, mettent en évidence les principaux éléments du paysage.
Clair Le texte et les légendes fournissent les conseils indispensables à la navigation : le balisage, les amers, les alignements, les feux, les courants...
Ce nouveau Pilote côtier présente l'ensemble des côtes de la Bretagne Sud, de Brest à Quiberon, une région particulièrement propice à la navigation de plaisance. Sur plusieurs centaines de milles le long de cette côte, une étonnante variété de paysages et de multiples possibilités d'escale s'offrent aux navigateurs. Au Nord, la mer d'Iroise, de Brest à la pointe de Penmarc'h, est la partie la plus délicate sur le plan de la navigation, avec des courants puissants et des vents musclés, des ports difficiles d'accès comme celui de l'île de Sein, et des passages redoutables comme peut parfois l'être celui du raz de Sein. Relire quelques chapitres de son cours de navigation avant d'appareiller ne sera peut-être pas tout à fait inutile. Au-delà de la pointe de Penmarc'h, la mer est souvent plus paisible et la côte nettement plus accueillante. De nombreuses rivières, comme celles de l'Odet, de l'Aven, du Belon, du Blavet ou d'Étel permettent de trouver des abris bien à l'intérieur des terres. Les ports et les mouillages forains sont nombreux, et les îles qui ceinturent la côte sont toutes à moins de dix milles au large. Tandis que l'archipel de Glénan, les îles de Groix et de Belle-Île représentent une partie plus aisée. Ici, des ports très accessibles, peu de courants, moins de vent et de mer, et un balisage rigoureux de tous les dangers jalonnent la côte et facilitent la navigation.
Ce Pilote côtier, entièrement revu et corrigé est l'outil indispensable des navigateurs expérimentés ou non. Pour cette nouvelle édition, nous avons modernisé la présentation avec toujours plus de photos et de plans. Jean-Louis Guéry, dont la connaissance de ces côtes est le fruit de ses innombrables navigations, a réalisé ce travail pour Voiles et Voiliers. Cette compétence et ce sérieux ont fait depuis plus de 50 ans, le succès de la collection Pilote côtier auprès de tous les plaisanciers.