Polars : en quête de... l'autre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 248 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915797-75-6
EAN : 9782915797756

Polars

en quête de... l'autre

chez Presses universitaires Savoie Mont Blanc

Collection(s) : Ecriture et représentation

Paru le | Broché 157 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

À l'heure où la société française doit - nous dit-on - s'interroger sur sa propre identité, l'équipe de recherche « Polars : représentations du crime », du Laboratoire Langages, Littératures et Sociétés de l'Université de Savoie, a souhaité poser la question de « l'autre », non pas seulement pour déterminer ce qui nous en distingue mais aussi pour percevoir ce qui est « autre » chez nous, et plus encore pour reconnaître dans « l'autre » ce que nous avons mis de nous-même.

Le roman policier, à vocation réaliste, est un bon miroir qui nous est tendu pour comprendre les mécanismes sociaux qui créent et instrumentalisent « l'autre » afin d'aplanir nos doutes, de résoudre nos contradictions, de purger nos angoisses. Car auteurs et lecteurs sont souvent mus par la même volonté de décrypter le réel, surtout quand celui-ci pose problème. La littérature a cette fonction de dire ce que nul autre ne sait dire et le roman de genre, en imposant un cadre, facilite l'expression et la compréhension de l'indicible. Ce cadre permet en effet à l'auteur d'offrir au lecteur un environnement connu où peuvent se développer en toute liberté les personnages, les intrigues et les pensées.

Le personnage de « l'autre » est une des multiples variantes possibles dans ce cadre pré-établi, et le présent ouvrage a pour objectif d'apporter une réflexion sur la façon dont les auteurs de polars ajustent cette variable afin d'exposer leur vision de la société.

Biographie

Pierre-Laurent Savouret enseigne l'espagnol à l'université de Savoie.