Politiques publiques et négociations, multipolarités, flexibilités, hiérarchies : quelques courants contemporains de recherche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782271054456

Politiques publiques et négociations, multipolarités, flexibilités, hiérarchies

quelques courants contemporains de recherche

chez CNRS Editions

Collection(s) : Cahiers internationaux du PIR-Villes

Paru le | Broché 174 pages

Professionnels

18.29 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis les années 80, les politiques publiques, et plus particulièrement les politiques contractuelles entre collectivités locales et administrations d'Etat, accordent une place de plus en plus importante à la négociation lors de la définition des objectifs et des projets, la mise au point des programmes d'action, de leur financement et de leur mise en oeuvre. Des politologues, sociologues et urbanistes évaluent les problématiques de l'action collective associant une pluralité d'acteurs, en s'appuyant sur une relecture critique d'ouvrages méthodologiques français et étrangers sur le sujet.

Depuis les années 80, les politiques publiques, et plus particulièrement les politiques contractuelles entre collectivités locales et administrations d'Etat, accordent une place de plus en plus importante à la négociation lors de la définition des objectifs et des projets, la mise au point des programmes d'action, de leur financement et de leur mise en oeuvre. Des politologues, sociologues et urbanistes évaluent les problématiques de l'action collective associant une pluralité d'acteurs, en s'appuyant sur une relecture critique d'ouvrages méthodologiques français et étrangers sur le sujet (théorie des politiques publiques, de la sociologie des organisations, écoles de la justification et de la traduction, approches interactionniste ou constructiviste, théorie des régimes urbains).

Durant les années quatre-vingt, en même temps qu'appraissent des thématiques nouvelles dans les politiques publiques (développement local, lutte contre l'exclusion), les autorités locales se voient reconnaître des marges d'initiative dans les domaines de l'urbanisme, des politiques sociales, de la culture ou de l'action économique. Cet élargissement des responsabilités locales est le résultat des transferts de compétences liés aux lois de décentralisation et de la diffusion de pratiques contractuelles, souvent expérimentales à leur début. Ces politiques contractuelles mettent en place, sous forme de chartes, contrats, conventions entre collectivités locales et administrations d'Etat, les rapports non tutélaires (mais pas forcément égalitaires) prévus par les lois de décentralisation et font une large place aux acteurs privés. L'analyse de différents courants théoriques (sociologie des organisations, approches interactionniste et constructiviste, école de la justification, théorie des régimes urbains) est l'occasion de traiter de la formation des accords, de la construction des coopérations, de la stabilisation des situations de négociation et du rôle spécifique de l'acteur politique dans les processus de décision.