Promenades romanes en Poitou

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84561-328-7
EAN : 9782845613287

Promenades romanes en Poitou

de

chez La Geste

Paru le | Broché 165 pages

Tout public

16.11 Indisponible

Quatrième de couverture

Promenades romanes en Poitou

Jusqu'à la création des départements, le 22 décembre 1789, la Vienne, les Deux-Sèvres et la Vendée ne formaient qu'une entité : le Poitou.

Terre féconde très tôt christianisée, bénéficiant d'un réseau dynamique de paroisses et d'abbayes, le Poitou était à l'époque médiévale l'un des plus grands diocèses de France. Cela explique en partie encore aujourd'hui l'importance des églises romanes qui couvrent le territoire.

À travers dix circuits, ce guide vous propose d'aller à la (re)découverte de la diversité de ces églises, urbaines ou rurales, petites ou grandes, célèbres ou inconnues. C'est aussi une occasion de traverser des territoires authentiques, d'emprunter des routes secondaires, les mêmes suivies par les équipes de maçons, charpentiers et sculpteurs qui ont façonné le Poitou Roman.

Biographie

Née à Thouars, Bénédicte Fillion-Braquet passe toute son enfance dans le nord des Deux-Sèvres. En 1986, elle commence des études d'histoire de l'Art à la Faculté de Poitiers, études qui s'achèveront par un doctorat sur le premier art gothique de l'ouest dans les diocèses d'Angers et de Poitiers. Depuis 1995, elle est chargée d'études documentaires pour le cabinet François Jeanneau.
Architecte en Chef des Monuments Historiques, et travaille essentiellement sur le patrimoine religieux et civil du Poitou, de l'Anjou et du Maine. Parallèlement, elle poursuit son travail de recherche sur l'architecture et la sculpture régionales du XIIe siècle et publie régulièrement dans des ouvrages spécialisés. Elle est chercheur associée au CNRS pour l'équipe du « Monument médiéval et son décor » du CESCM-UMR 6223.

Du même auteur : Bénédicte Fillion-Braguet