Scratch 3 : S'initier à la programmation, à la robotique et à l'IA par le jeu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 682 pages
Poids : 1090 g
Dimensions : 18cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-409-04488-5
EAN : 9782409044885

Scratch 3

S'initier à la programmation, à la robotique et à l'IA par le jeu

de

chez ENI

Collection(s) : La fabrique

Paru le | Broché 682 pages

Professionnels

30.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Scratch 3

S'initier à la programmation, à la robotique et à l'IA par le jeu

Ce livre sur Scratch 3 test un outil pédagogique pour toute personne qui souhaite découvrir, ou faire découvrir, la démarche de la programmation informatique de façon ludique. Autant adapté à un public d'adultes que d'enfants, aucun prérequis n'est nécessaire si ce n'est savoir utiliser les fonctionnalités de base d'un ordinateur. Le livre est constitué de trois grandes parties. Après une présentation de l'interface et des éditeurs, les différents blocs utilisés pour créer des programmes sont décrits. L'auteure exploite le côté simple et intuitif de Scratch pour introduire les notions propres à tout langage de programmation que sont les variables, les boucles et même les procédures. Deux chapitres sont ensuite consacrés aux techniques dédiées à l'animation et aux jeux vidéo,

La seconde partie du livre est consacrée à la création de jeux : jeu de labyrinthe, jeu de tir, jeu de cible, jeu de course de voitures... La création d'un jeu, ou d'une animation, nécessite l'intervention de plusieurs spécialistes : Game designer, Graphiste, Sound designer, Programmeur et Scratch permet d'endosser tous ces rôles à la fois. Grâce à la palette graphique et aux bibliothèques présentes dans Scratch, vous pouvez créer vos personnages et vos arrière-plans, ou les importer. Grâce à l'éditeur audio et à la bibliothèque de sons vous pouvez facilement importer des sons et les modifier. Grâce aux blocs de programmes qui s'assemblent pour former des piles de codes, la programmation avec Scratch devient un jeu d'enfant. Les jeux proposés ouvrent la voie à l'imagination des lecteurs,

La dernière partie du livre traite des extensions disponibles pour s'initier à l'électronique et à la robotique (cartes Makey Makey et micro:bit - Lego Boost), ainsi que des plateformes développées à partir de Scratch pour découvrir l'Intelligence artificielle et le Machine Learning.

Biographie

Sarah Lacaze
Médiatrice - Formatrice, Sarah Lacaze enseigne la robotique et la programmation à un public très varié. Passionnée par le mouvement Maker. elle s'inspire des outils proposés dans les FabLabs (imprimante 3D, découpeuse laser) pour créer son matériel pédagogique ou réaliser des projets plus personnels.