Suse, terres cuites islamiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 854 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9789053495704

Suse, terres cuites islamiques

de , ,

chez Snoeck Publishers

Paru le | Broché 262 pages

Public motivé

35.50 Indisponible

sous la direction de Sophie Makariou | édition Musée du Louvre, département des arts de l'Islam


Quatrième de couverture

Suse est, depuis des millénaires, un site important de l'antique Mésopotamie. Après la conquête arabe au milieu du VIIe siècle, la ville continue de prospérer.

Fouillée dès la seconde moitié du XIXe siècle, elle a livré un riche matériel en céramique qui permet de saisir différentes facettes de la vie urbaine et quotidienne des habitants de Suse; des vaisselles de stockage des denrées voisinent avec la vaisselle de table la plus fine, des petites statuettes avec des moules pour les pains de sucre et d'étonnantes lettres d'amour tracées à l'encre sur la céramique.

Ces ensembles sont étudiés et publiés intégralement ici pour la première fois.

Biographie

Les auteurs:

Guillermina Joel

Née au Chili, Guillermina Joel est diplômée de l'École du Louvre; elle est chargée de mission à la section islamique du département des Antiquités orientales depuis 1979, puis au département des Arts de l'Islam. Elle y a rassemblé et étudié le matériel de Suse pour les niveaux islamiques. Elle a participé, entre autres, à la mission archéologique de Tod, menée par le département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre. Elle est chevalier de l'ordre des Arts et Lettres.

Audrey Peli

Diplômée de l'École du Louvre, où elle a suivi une formation sur les arts de l'Islam, elle poursuit un doctorat en archéologie islamique à l'université de Paris I et participe à la mission de fouilles de Qasr al-Khayr al-Sharqi (Syrie) sous la conduite de Denis Gennequand; elle a fouillé à Sewan Sharif dans le Sind (Pakistan) sous la direction de Monik Kervran.