Théorie de la révolte fiscale, enjeux et interprétations ou Pourquoi la révolte fiscale n'aura pas lieu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7314-0915-4
EAN : 9782731409154

Théorie de la révolte fiscale, enjeux et interprétations ou Pourquoi la révolte fiscale n'aura pas lieu

de ,

chez Presses universitaires d'Aix-Marseille

Paru le | Broché 96 pages

Public motivé

8.00 Indisponible

préface Pascal Salin | avant-propos Jean-Philippe Lambert


Quatrième de couverture

La France connaît depuis quelques mois des mouvements divers, d'une qualification délicate. L'histoire est régulièrement traversée par le couple «pression fiscale - révolte fiscale». Le premier débat porte sur le fait suivant : la révolte/réaction doit-elle s'opérer dans un cadre endogène ou exogène ?

Le deuxième débat insiste sur le modus vivendi qui trouve son origine dans l'acceptation de concessions entre les hommes de l'État et les spoliés.

Le troisième débat porte sur la légalité/légitimité de la révolte fiscale et/ou de l'évasion fiscale et/ou de la fraude fiscale. L'opposition juristes-économistes permet une approche féconde.

Le quatrième débat s'interroge sur le point suivant : pourquoi la montée des prélèvements obligatoires n'a-t-elle pas provoqué de révoltes fiscales durables ? C'est que les hommes de l'État ont développé des stratégies politiques remarquables.

Le dernier débat consiste à examiner les coûts de l'organisation des coalitions économes qui les rendent irrationnelles. Le phénomène du passager clandestin ajoute à la dissymétrie entre les intérêts parfaitement identifiés des hommes de l'État et les intérêts plus dispersés des spoliés.

Il faudra enfin réfléchir sur le miracle qui fait de l'argent privé un argent purifié devenu public par l'intermédiaire du fisc.