Traitement cognitivo-comportemental du trouble de personnalité état-limite

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : XIII-607 pages
Poids : 1100 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782880491284

Traitement cognitivo-comportemental du trouble de personnalité état-limite

de

chez Médecine et hygiène

Paru le | Relié XIII-607 pages

Professionnels

51.85 Indisponible

traduit de l'anglais par Dominique Page, Pierre Wehrlé


Quatrième de couverture

La Thérapie Comportementale Dialectique (TCD) développée par Marsha M. Linehan est un programme de prise en charge et de traitement du Trouble de Personnalité Etat-limite (TPE) dont l'efficacité et la pertinence ont été confirmées au travers de plusieurs études contrôlées. L'originalité de la TCD repose sur une conception biopsycho-sociale du TPE et sur une prise en charge utilisant différents contextes (individuel, groupal, téléphonique) et différentes orientations thérapeutiques et philosophiques : comportementale, cognitive, centrée sur la personne, systémique, psychanalytique et bouddhiste Zen. L'auteur ne se contente pas d'apporter une compréhension et une approche pertinentes et novatrices du TPE : elle englobe, dans son raisonnement, les comportements et la personnalité du thérapeute, sur ce qui fait de lui un agent thérapeutique efficace et sur la manière d'améliorer ses compétences et attitudes. Selon les principes de la TCD, thérapeute et patient font partie du traitement et sont traités. Si le trouble de personnalité état-limite est le résultat d'un échec dialectique dans le vécu, l'expression et la gestion des émotions, l'échec thérapeutique est le résultat d'une gestion non dialectique des relations entretenues entre thérapeutes, patients, prise en charge et cadre de soins.

Plus qu'une description de la pathologie du TPE et des modalités de prise en charge correspondantes, l'ouvrage de Marsha M. Linehan propose une réflexion approfondie sur les tenants et aboutissants de la maladie mentale et de la psychothérapie ainsi que sur la philosophie de l'homme et des soignants sous-jacente. Il est complété par le "Manuel d'entraînement aux compétences pour traiter le trouble de personnalité état-limite" (Médecine & Hygiène, Genève, 2000).

Biographie

Marsha M. Linehan, Ph.D., est professeur de psychologie et professeur adjoint de psychiatrie et de sciences comportementales à l'Université de Washington. Elle dirige la "Suicidal Behaviors Research Clinic", un programme de recherches gouvernemental destiné à l'évaluation des traitements de conduites suicidaires. Elle poursuit sa pratique clinique et est également activement engagée dans le counselling, la supervision et la formation clinique de professionnels de la santé mentale aux Etats-Unis et en Europe.