Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Trouble dans le genre (Gender Trouble) : le féminisme et la subversion de l'identité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-7071-5018-9
EAN : 9782707150189

Trouble dans le genre (Gender Trouble)

le féminisme et la subversion de l'identité


Collection(s) | La Découverte poche
Paru le
Broché 283 pages
préface Eric Fassin
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Cynthia Kraus
Public motivé

Quatrième de couverture

Trouble dans le genre

Le féminisme et la subversion de l'identité

Dans cet ouvrage majeur publié en 1990 aux États-Unis, la philosophe Judith Butler invite à penser le trouble qui perturbe le genre pour définir une politique féministe sans le fondement d'une identité stable. Ce livre désormais classique pour les recherches sur le genre, aussi bien que les études gaies et lesbiennes, est au principe de la théorie et de la politique queer : non pas solidifier la communauté d'une contre-culture, mais bousculer l'hétérosexualité obligatoire en la dénaturalisant. Il ne s'agit pas d'inversion, mais de subversion.

Judith Butler localise les failles qui manifestent à la marge le dérèglement plus général de ce régime de pouvoir. En même temps, elle soumet à la question les injonctions normatives qui constituent les sujets sexuels. Jamais nous ne parvenons à nous conformer tout à fait aux normes : entre genre et sexualité, il y a toujours du jeu. Le pouvoir ne se contente pas de réprimer ; il ouvre en retour, dans ce jeu performatif, la possibilité d'inventer de nouvelles formations du sujet.

La philosophe relit Michel Foucault, Sigmund Freud, Jacques Lacan et Claude Lévi-Strauss, mais aussi Simone de Beauvoir, Luce Irigaray, Julia Kristeva et Monique Wittig, afin de penser, avec et contre eux, sexe, genre et sexualité - nos désirs et nos plaisirs. Pour jeter le trouble dans la pensée, Judith Butler donne à voir le trouble qui est déjà dans nos vies.

« Là réside l'une des profondes originalités de l'entreprise butlérienne : avoir suscité avec Gender Trouble une césure épistémique qui s'est incarnée dans le quotidien de toute une population marginalisée et rendue invisible par les normes dominantes. »
Les Inrockuptibles

« On ne peut que se féliciter de voir ce livre enfin disponible en français, dans une édition rigoureuse et éclairante, qui plus est. »
Le Monde des livres

Biographie

Judith Butler est professeure de rhétorique et de littérature comparée à l'Université de Californie à Berkeley. Elle a écrit plusieurs livres et de nombreux articles sur la philosophie, la psychanalyse, le féminisme et la théorie queer. Elle est notamment l'auteure de La Vie psychique du pouvoir (Léo Scheer, 2002), Antigone, la parenté entre vie et mort (EPEL, 2003), Le Pouvoir des mots (Amsterdam, 2004), Vie précaire (Amsterdam, 2005) et Défaire le genre (Amsterdam, 2006).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Judith Butler

Qui a peur du genre ?

Qu'est-ce qu'une vie bonne ?

Le vivable et l'invivable : une conversation à l'initiative d'Arto Charpent

Franz Kafka : les dessins

L'Etat global