Une histoire de Saint-Etienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 414 pages
Poids : 635 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-910868-54-3
EAN : 9782910868543

Une histoire de Saint-Etienne

chez Actes graphiques

Collection(s) : Histoire et patrimoine

Paru le | Broché 414 pages

Tout public

46.00 Indisponible

Histoire & Patrimoine de Saint-Étienne


Quatrième de couverture

Saint-Etienne a été et reste en France la ville des paradoxes.

Paradoxe d'une grande ville ouvrière dans un pays longtemps rural, paradoxe d'une ville tiraillée entre le nord et le sud sur la ligne de partage des eaux entre Méditerranées et Atlantique, paradoxe d'une ville neuve à l'américaine dans un pays plongeant ses racines dans un passé antique, paradoxe d'une ville route et noire, marquée à la fois par le socialisme et le catholicisme, paradoxe d'une ville vouée au travail mais où la culture a toujours tenu une place singulière, conciliant l'amour de la chanson et de l'opéra. Cette histoire n'est pas seulement l'histoire de celle qui a été la plus grande ville manufacturière de France mais aussi et surtout l'histoire de Stéphanois, ouvriers et entrepreneurs, artistes et sportifs, figures politiques et sociales.

Cette nouvelle histoire de Saint-Etienne se distingue par l'abondance et l'originalité de l'iconographie, puisée en grande partie dans les collections du Musée du vieux Saint-Etienne, qui met en scène non seulement les lieux mais aussi les habitants, célèbres et inconnus, riches et pauvres, qui ont contribué à façonner la physionomie d'une ville à nulle autre pareille.

L'association Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne, qui gère le musée du vieux Saint-Etienne et publie la revue Histoire & Mémoire, a depuis ses origines, en 1930, l'ambition de faire découvrir la richesse et l'originalité du passé de notre ville.

Biographie

Cet ouvrage a été rédigé de Gérard-Michel Thermeau, président d'Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne, auteur notamment du volume Loire Saint-Etienne du Dictionnaire des Patrons du Second Empire. Brigitte Carrier-Reynaud, maître de conférence à l'UniversitéJean-Monnet, est l'auteur de l'Industrie rubanière dans la région stéphanoise (1895-1975). Bernard Rivatton est directeur du Musée du Vieux Saint-Etienne. Christian Sigel, historien et ancien professeur au lycée Claude Fauriel, a publié une Histoire du rugby stéphanois.