Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-917817-24-7
EAN : 9782917817247
Vie de Milena
de Prague à Vienne
Quatrième de couverture
Vie de Milena
« Hormis quelques rares rencontres, leur amour sera entièrement épistolaire. Ainsi Kafka et Milena ont pu s'offrir l'un des plus grands luxes qui soient : celui d'être absolument sincère.
Milena n'était pas de ces gens qui tiennent une autorité quelle qu'elle soit pour absolue. Personne ne pouvait la forcer à écrire ou à parler contre ses convictions, dans quelque intérêt que ce fût, sous couvert de la discipline du Parti ou d'autre chose.
- Jana (...)erná
Jana (...)erná était encore une petite fille lorsqu'elle vit pour la dernière fois sa mère, Milena Jesenská, dans les couloirs de la prison de la Gestapo à Prague.
Depuis sa mort à Ravensbrück en 1944, la journaliste Milena Jesenská n'a cessé de hanter l'opinion publique de son pays : exprimant ouvertement des prises de position antistaliniennes et antifascistes, elle est une des personnalités les plus remarquables de la société intellectuelle tchèque d'entre-deux-guerres. La publication des Lettres à Milena de Kafka révèle au monde celle qui fut aussi sa première traductrice. En 1995, l'Institut Yad Vashem de Jérusalem lui décerna en hommage posthume le titre de « Juste parmi les Nations ».
Jana (...)erná retrace la vie de sa mère à partir de ses propres souvenirs, de témoignages récoltés, de correspondances et d'articles. Frappé d'interdit à sa sortie en 1969 en Tchécoslovaquie, Vie de Milena restitue une image personnelle et intime de Milena Jesenská et s'avère également un passionnant document historique.
« [Milena] C'est un feu vivant, tel que je n'en ai encore jamais vu. »
Franz Kafka, Lettre à Max Brod.