L'ultime humiliation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35176-433-6
EAN : 9782351764336

L'ultime humiliation

de

chez Galaade éditions

Paru le | Broché 291 pages

24.00 Indisponible

traduit du grec par Loïc Marcou


Les libraires en parlent

Xavier Capodano (Le Genre urbain)

Nous sommes à Athènes en 2012 en plein cœur d'une crise sociale qui va ébranler le reste de l'Europe. Tirésia et Nymphe, deux mamies excentriques au caractère bien trempé, décide de fuguer leur foyer afin de participer à la grande manifestation qui se déroule sous leurs yeux. A partir de cet événement, Rhéa Galanaki va nous entrainer dans un véritable tourbillon, entre manifestants et gaz lacrymogène, entre mouvements néo-nazis et anarchistes, entre quartiers qui enchainent combats de rue et incendies, et bien plus encore. Et nos deux mamies dans tout cela, elles vont être les témoins absurdes d'une tragédie qui non seulement a plongé dans la souffrance une grande majorité de grecs, mais aussi elles seront surtout le prisme pour éclairer un mal plus profond, inscrit dans la grande histoire de ce pays, à savoir la possible perte d'identité avec son corollaire, une capitulation de la culture. Dernière chose, l'auteure, à travers une écriture très originale, arrive, en filigrane et toute subtilité, à s'adresser au lecteur sans jamais perdre le fil de la narration. Un roman important qui interroge de plein fouet notre vieille Europe.

 

Quatrième de couverture

« Il faut que tu rêves d'Athènes. Je te demande simplement de rêver d'Athènes, de ton Athènes à toi. »

« C'était l'âme d'une ville qui expirait devant elles. »

Parce qu'elles ne se fient plus à la télévision pour apprendre ce qui se passe dans Athènes, Tirésia et Nymphe, deux vieilles dames déjantées, habillées comme si on était en plein carnaval, décident de s'évader, sous le regard inquiet de leur chat Balthazar, du foyer social dans lequel elles vivent pour participer à la manifestation du 12 février 2012.

Commence alors une extraordinaire odyssée dans une ville en guerre, où elles retrouvent, opposés dans un face-à-face vertigineux, Takis, qui a rejoint les rangs des néo-nazis de l'Aube dorée, et l'anarchiste Oreste. Qu'adviendra-t-il au terme d'un voyage pendant lequel, après s'être perdues dans Athènes au milieu des manifestants, des gaz lacrymogènes, des combats et des incendies ravageant le centre, les deux bonnes femmes auront été réduites à l'état de SDF ?

Avec ce très beau roman initiatique qu'est L'Ultime Humiliation, Rhéa Galanaki nous offre un récit saisissant et ambitieux sur la « crise » et les racines du mal, interrogeant ainsi l'identité et la destinée de la Grèce contemporaine.

Biographie

Née en Crète en 1947, auteur de sept romans, Rhéa Galanaki est l'une des figures majeures de la littérature grecque contemporaine. Elle a reçu de nombreuses distinctions et a été, avec Petros Markaris, scénariste du dernier film de Théo Angelopoulos, L'Autre Mer, portant sur la crise grecque. L'Ultime Humiliation est son dernier roman.

Du même auteur : Rea Galanaki