Les Français à la veille de la guerre : si nous vivions en 1913...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 67 pages
Poids : 87 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-290-10168-1
EAN : 9782290101681

Les Français à la veille de la guerre

si nous vivions en 1913...

de

chez Librio

Collection(s) : Librio

Paru le | Broché 67 pages

Tout public

Poche
3.00 Indisponible

Les libraires en parlent

Jean-Eric Nuquet (Millepages)

Comment vivaient nos aieux à la veille de la Grande Guerre? C'est à cette question que répond Antoine Prost avec ce petit ouvrage très instructif qui aborde toutes les facettes de la vie quotidienne en 1913: La nourriture, l'hygiène, l'habitat, les moeurs, l'état des soins de santé, les rapports entre les classes ou la place du travail dans la société, entre autres.

C'est à la lecture de ce genre de livre éclairant que le mieux-être fantasmé du temps passé est brutalement mis à  l'épreuve.

Et tout cela pour seulement trois francs six sous...

Quatrième de couverture

Les français à la veille de la guerre

« Avant la Grande Guerre, on les reconnaissait facilement dans la rue : une dame de la bonne société ne sortait pas sans son chapeau et ses gants. »

À travers une série de chroniques originales qui s'attardent sur le quotidien des hommes et des femmes du début du XXe siècle, Antoine Prost dresse un portrait passionnant de la France de 1913. Pain, cafés, odeurs, certificat d'études, hygiène, cinéma, fanfare, sport : entrez dans l'Histoire par la petite porte, celle que n'ouvrent ni les manuels d'histoire ni les programmes scolaires.

Un livre singulier qui rend justice à ce monde d'avant souvent rude, celui de la « Belle Époque », auquel la Grande Guerre a mis fin et dont l'image ne nous parvient déjà plus que par échos.

Biographie

Antoine Prost Historien et ancien directeur du Centre d'histoire sociale du XXe siècle, il est l'auteur de nombreux livres parmi lesquels Penser la Grande Guerre (avec Jay Winter, Seuil) et La Grande Guerre expliquée à mon petit-fils (Seuil).
Ses chroniques « Si nous vivions en 1913 » ont été diffusées dans la Matinale de France Inter, au cours de l'été 2013.

Du même auteur : Antoine Prost