Yaak Valley, Montana

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 577 pages
Poids : 690 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7144-5678-6
EAN : 9782714456786

Yaak Valley, Montana

de

chez Belfond

Collection(s) : Littérature étrangère

Paru le | Broché 577 pages

23.00 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Nathalie Peronny


Les libraires en parlent

Cécile Juignet (Atout Livre)

Montana, années 1980, un courageux assistant social ne ménage pas ses forces pour venir en aide aux familles, aussi malheureuses que miséreuses, des déshérités et des marginaux que l'Amérique préfère ignorer.
Smith Henderson nous livre la puissance d'une nature sauvage magnifique qui peut se révéler hostile, favorisant l'isolement d'hommes vulnérables.

Un sombre et beau roman, au rythme énergique qui ne vous laissera pas reprendre votre souffle !

Philippe Guazzo (LE COMPTOIR DES MOTS)

A Tenmile (Montana) l'assistant social est un homme qui s'y connaît en vies fracassées, à commencer par la sienne ! En dehors de tout cliché, avec un sens aigu de l'empathie, Smith Henderson nous offre un roman riche en personnages capables du pire comme du meilleur, même si le pire semble toujours certain...

Un permier roman qui vous surprendra par sa maîtrise narrative mais davantage encore par son humanité écorchée.

Une RÉVÉLATION !

Julien Morel (Millepages)

Pete, travailleur social lui-même désœuvré, vit dans ce coin des Etats-Unis délaissé par le pouvoir politique. Dans cette Amérique de Reagan, la pauvreté culturelle et morale des oubliés, laisse la place à des gouffres de solitudes. Les unes dramatiques, certaines pathétiques, en un tout où l'illusion remplace le rêve, où l'éruption de l'infamie n'a d'égal que l'annihilation des existences.

Enquêteur à la recherche de sa propre rédemption, à la frontière d'une vie émotionnellement en lambeaux, Pete porte la croix des saints qui ont désertés les lieux ; abandonnant les bois aux animaux, les villes aux fous, avec cette lueur d'espoir que sa vie ne tient qu'au fil de celle des autres.

Un premier roman d'une incroyable lucidité, dont la profondeur touche à une certaine sociologie désaccordée.

Quatrième de couverture

Yaak Valley, Montana

Dans les paysages grandioses du Montana des années 1980, l'histoire d'un homme en perdition confronté à ce que l'humanité a de pire et de meilleur. Héritier des grandes oeuvres de nature writing, un roman qui soulève les contradictions les plus violentes et dérangeantes d'une Amérique qui préfère ignorer ses marginaux. Portée par une écriture tour à tour sauvage, brutale et poétique, une révélation.

La première fois qu'il l'a vu, Pete a cru rêver. Des gosses paumés, il en croise constamment dans son job d'assistant social. Mais, tout de même, un enfant en pleine forêt, méfiant, en guenilles, l'air affamé... Pete s'accroche, laisse de la nourriture, des vêtements et finit par gagner la confiance du petit.

Suffisamment pour découvrir que le garçon n'est pas seul. Sa mère et ses frères et soeurs sont introuvables, il vit avec son père, Jeremiah Pearl, un fondamentaliste chrétien qui fuit la civilisation pour se préparer à l'Apocalypse et comploter contre un gouvernement corrompu et dépravé.

Petit à petit, entre Pete et Jeremiah s'installe une relation étrange. Car Jeremiah s'est isolé par désespoir, après un drame atroce ; Pete de son côté est au bord de sombrer : son frère est recherché par la police ; son ex, alcoolique, collectionne les amants ; et, surtout, sa fille de quatorze ans a disparu quelque part le long de la route du Texas...

Deux hommes aux prises avec des démons qu'ils ne pourront plus faire taire très longtemps...

Biographie

Smith Henderson, 42 ans, est né et a grandi dans le Montana, au sein d'une famille de cow-boys et de fermiers. Après des études de lettres classiques, il devient éducateur spécialisé puis se dirige vers le journalisme. Son premier roman, Yaak Valley, Montana, a fait l'objet d'enchères féroces aux États-Unis et a immédiatement été salué comme un futur classique.
Finaliste du prix de la fiction PEN Center USA, du prix James Tait Black, du prix du premier roman Flaherty Dunnan, du prix du roman Ken Kesey, du prix de la meilleure oeuvre de fiction décerné par le Texas Institute of Letters Jesse H. Jones, Yaak Valley, Montana a été couronné par le prix du premier roman John Creasey-Dagger et par le prix Montana.
Smith Henderson vit désormais à Los Angeles.

Du même auteur : Smith Henderson