Destins de l'eugénisme. Conversation entre Paul-André Rosental et Eric Aeschimann

jeudi
04
février
19h30

Rencontres et Débats

Lieu : Millepages 91, RUE DE FONTENAY 94300 VINCENNES

Conversation entre l'historien Paul-André Rosental et le journaliste Eric Aeschimann

L'histoire d'une cité-jardin eugéniste qui dresse un tableau inédit de la France du XXe siècle .

 

Destins de l'eugénisme
Paul-André ROSENTAL
Editions du Seuil, coll. La Librairie du XXIe siècle

 

Imaginez une cité-jardin résidentielle offrant des conditions exceptionnelles à des couples choisis qui s’engagent sur un contrat de procréation... Localisée au pied du Parlement européen à Strasbourg,cette expérimentation grandeur nature dura des années 1920 aux années 1980 grâce au soutien des pouvoirs publics. Synthèse de l’eugénisme britannique, allemand et français, ce projet visait à « accélérer l’évolution de l’espèce humaine ». Le créateur de ce « laboratoire humain », Alfred Dachert, était un homme d’affaires qui se rêvait en poète tragique de l’eugénisme, en Ibsen alsacien.

 

Paul-André Rosental explore cette entreprise politique et scientifique en se fondant sur des archives inédites. En expliquant l’énigmatique longévité de l’expérience, l’auteur réinterprète les grandes politiques républicaines de l’après-guerre, de la Sécurité sociale à la démocratisation scolaire.

 

Dans cet essai pionnier de microhistoire politique de la France contemporaine, Paul-André Rosental prend la mesure de l’héritage de l’eugénisme, idéologie scientiste et inégalitaire, en contexte démocratique. L’eugénisme ne constitue pas seulement une théorie biologique qui hante les débats bioéthiques. De manière inattendue, il se révèle comme une théorie morale ayant pu imprégner cette norme de notre temps qui a pour nom « psychologie du développement personnel ».

 


Paul-André Rosental est professeur des universités à Sciences Po et chercheur associé à l’Institut national d’études démographiques. Ses
recherches portent sur le domaine qualifié par Michel Foucault de « biopolitique », à l’intersection entre politiques sociales, démographiques
et sanitaires.

 

Eric Aeschimann est écrivain et journaliste responsable des essais au Nouvel Observateur. Il a longtemps été journaliste politique et économique à Libération.