Lancement des nouveaux numéros des revues Zilsel et Savoir/Agir des éditions du Croquant

mardi
04
juin
19h30
Cycle Au rythme des revues

Rencontres et Débats

Lieu : 2 BIS RUE JOURDAIN 75020 PARIS

Nous avons le plaisir d'accueillir les éditions du Croquant pour le lancement du nouveaux numéros de deux revues de leur catalogue : Zilsel et Savoir/Agir. En présence d'Antoine Hardy, Frédéric Lebaron, Marion Maisonobe, Arnaud Saint-Martin, Gérard Mauger et les équipes des revues.


La revue Zilsel : Science, technique et société : c’est un espace étendu dont la revue Zilsel proposera d’explorer les régions surpeuplées, les confins, les zones périphériques, les espaces désertés et les frontières. Revue semestrielle, Zilsel rendra compte des transformations passées et présentes des sciences et des techniques, qu’elles se situent du côté des sciences mathématiques, physiques, biologiques et d’ingénieur, ou du côté des sciences humaines et sociales, des humanités, des sciences juridiques ou économiques ; qu’elles relèvent aussi bien de savoir-faire incorporés que des artefacts, simples ou complexes, artisanaux ou industriels, obsolètes ou de pointe, dominants ou marginalisés. Zilsel s’intéressera aux savoirs et aux dispositifs techniques nouveaux qui apparaissent dans les radars de la sociologie, de l’histoire, de l’anthropologie ou de la philosophie des sciences et des techniques. Les analyses seront développées de telle sorte qu’elles puissent être lisibles au-delà des spécialistes des études sociales des sciences et techniques. Des articles critiques sur tel ou tel sujet débattu hors les murs des universités et des laboratoires pourront ainsi donner à réfléchir à quiconque s’intéresse à la vie intellectuelle.


Savoir/Agir : Savoir/agir est une revue critique de sciences sociales, proposant des analyses en sociologie, science politique, histoire, ainsi que des rubriques d'actualités. Trimestrielle, elle parait depuis 2007, aux éditions du Croquant, grâce à l'association Savoir / agir (anciennement Raisons d'agir) et sous la responsabilité d'un comité de rédaction présidé par Frédéric Lebaron.