Le Printemps de poètes avec Ananda Devi

samedi
04
mars
17h30

Lectures

Lieu : Millepages 91, RUE DE FONTENAY 94300 VINCENNES

A l'occasion du Printemps des poètes, nous avons l'immense joie de vous convier à une rencontre-lecture en compagnie de l'auteure mauricienne Ananda Devi qui publie "Ceux du large", un recueil trilingue - français, anglais, créole - à la belle enseigne des éditions Bruno Doucey.

 

Extrait :

« Le ventre alourdi la gorge étranglée
La voix inerte les mains éteintes
Tu lui tournes le dos mais aucun soleil
Ne sera pareil ni aucune pluie
L’espace vide qui t’attend
Ne porte en lui aucun miracle
Tu détaches tes pieds de la boue
Et tu marches.  »

 

Ceux du large... Qui Ananda Devi désigne-t-elle par ce titre ? La réponse nous est suggérée dès les premiers vers du recueil : « Dans des barques de feuilles mortes / Ils portent à bout de fatigue / Les enfants de leur faim », avant d’être assénée comme une gifle dans le dernier poème : « Ceux que la vie éventre / De son coutelas ». Entre ces deux poèmes, elle suit l’errance des réfugiés, de tous ces êtres qui ont fui la terre où ils vivaient pour tenter d’atteindre une autre rive. Malgré la « terreur de l’eau », malgré la mort en embuscade. Et si l’auteure s’est donnée la peine d’écrire ce texte en trois langues – français, anglais, créole – c’est pour se prouver à elle-même qu’elle n’est pas restée « Tête baissée bras ballants » devant « Le film catastrophe » qui se déroule sous nos yeux.

 

Née en 1957, à Trois Boutiques, de parents d’origine indienne, Ananda Devi a grandi au contact de plusieurs langues, dans le tissage culturel et humain si particulier de l’île Maurice. Ethnologue de formation, traductrice de métier, elle est sensible à l’imbrication des identités, à la question de l’altérité et à la douloureuse réalité de l’exil. En témoignent ses romans publiés aux Éditions Gallimard, ainsi qu’un premier recueil confié à Bruno Doucey, en 2012, "Quand la nuit consent à me parler".