Rencontre avec Viken Berberian et Claro

jeudi
04
octobre
20h00

Rencontres et Débats

Lieu : Le comptoir des mots

A l'occasion de la sortie de
Le cycliste
de Viken Berberian
aux éditions Le diable Vauvert,
Rencontre avec
Viken Berberian
et son traducteur
Claro.


Membre de l'Académie, une organisation terroriste, le narrateur est chargé de déposer à vélo une bombe dans un hôtel afin de massacrer des centaines de civils. Avant de commettre cet acte, il se remémore son passé et médite à la fois sur sa mission et la gastronomie. Un récit teinté d'humour surréaliste.

Roman d'une originalité étonnante, Le Cycliste traite la fois de gastronomie et de violence politique. C'est un voyage sous les tropiques de la terreur, jusqu'aux limites de nos frontières nationales et existentielles : celles dont on hérite à la naissance, celles qu’on découvre par la suite.

Le mystérieux narrateur du livre a fait ses classes dans l’Académie, un groupe terroriste à l’œuvre de nos jours au Moyen-Orient. Ce pion anonyme et transnational a une mission : livrer à vélo une bombe dans un hôtel, où elle explosera, faisant des centaines de morts parmi des civils. Mais son histoire est loin d’être simple.

Combinant surréalisme, tragique et humour, Le Cycliste est une odyssée dans les rouages troublants de l’esprit terroriste. Et tandis que le narrateur réfléchit à sa mission, seules ses réflexions sur la nourriture et l’amour nous permettent d’entrevoir sa nationalité et son but réel. Un tel amoureux de la bonne chère peut-il vraiment souscrire à la violence politique ?