Soirée Bob Dylan en compagnie de Greil Marcus

mardi
05
novembre
19h30

Rencontres et Débats

Lieu : Librairie 91, rue de Fontenay Vincennes

"Critique culturel majeur, explorateur des histoires souterraines dans l’Amérique et ses prophètes, Greil Marcus a toujours écrit sur Bob Dylan, rencontré en 1963 après un concert de Joan Baez. il lui a consacré trois ouvrages de référence, dont Bob Dylan by Greil Marcus." – LIBÉRATION

Été 1963. Un jeune chanteur-compositeur dépenaillé est invité à partager la scène de Joan Baez lors d’un concert dans le New Jersey. Greil Marcus, âgé de 18 ans, découvre fasciné la présence et le charisme de Dylan, au point d’évoquer la scène comme un véritable coup de foudre: "J’étais sidéré. J’étais décontenancé. Ce type était arrivé sur la scène de quelqu’un d’autre et, bien qu’à priori rien ne semblait le différencier de n’importe qui d’autre dans le public, il y avait dans son comportement quelque chose qui vous mettait au défi de le définir, de le cataloguer et de l’ignorer, et vous n’y parveniez pas."
Près d’un demi-siècle plus tard, il rassemble en un volume l’ensemble de ses écrits publiés entre 1968 et 2010 sur Bob Dylan, devenu l’un de ses sujets fétiches, un prisme à travers lequel il regarde son époque, et un moyen de la mettre à l’épreuve. À travers le portrait d’une oeuvre et d’un mythe vivant, c’est, en filigrane, à une histoire culturelle, sociologique et politique, ainsi qu’à une réflexion sur l’Amérique que nous invite Greil Marcus.
Après Like a Rolling Stone (2005) et L’Amérique et ses prophètes (2007), Galaade poursuit sa politique d’auteur avec la publication de Bob Dylan by Greil Marcus. Des notes sur les Basement Tapes de 1967 à l’exploration du Time Out of Mind de 1997, où Dylan réimagine l’expérience américaine, Marcus décrypte non seulement les enregistrements, mais aussi les concerts, les livres et les films qui ont contribué à inscrire Bob Dylan au sein de notre culture.
Ensemble, les écrits rassemblés ici forment un portrait unique de Bob Dylan et marquent son influence sur la réinvention du paysage traditionnel de la chanson américaine, de ses mythes, refrains, héros et vilains. Bob Dylan by Greil Marcus, ou la relation vieille de quarante ans entre un chanteur sans précédents et un spectateur aux capacités d’observation uniques.
L’ AUTEUR Greil Marcus est né en 1945 à San Francisco. Diplômé de sciences politiques à Berkeley, journaliste pour le magazine Rolling Stone entre 1975 et 1980, il est l’auteur du célèbre Lipstick Traces, de Mystery Train, de Dead Elvis, de Like a Rolling Stone. Bob Dylan à la croisée des chemins (Galaade, 2005; Points Seuil, 2007) ou encore de L’Amérique et ses prophètes (Galaade, 2007).
Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands spécialistes de la culture populaire américaine.
POINTS FORTS