Soirée Bauhaus, rencontre croisée avec Yannick Grannec, Anne Monier et Philippe Apeloig

mercredi
09
novembre
19h30

Rencontres et Débats

Lieu : Atout Livre 203 BIS AVENUE DAUMESNIL 75012 PARIS

A l'occasion de la parution du magnifique roman Le bal mécanique aux éditions Anne Carrière et de l'exposition "L'esprit du Bauhaus" au musée des Arts décoratifs (du 19 octobre 2016 au 26 février 2017), nous vous invitons à une rencontre croisée entre littérature et arts en compagnie de la romancière Yannick Grannec et d'Anne Monier, commissaire de l'exposition, et de Philippe Apeloig, designer graphique et typographe, le mercredi 9 novembre à 19h30.
 
Yannick Grannec nous avait régalés de son premier roman, La déesse des petites victoires, en nous plongeant dans l'univers des mathématiques. Le bal mécanique est un roman tout aussi énergique qui nous fait vivre, entre autres, le cœur battant de l'école du Bauhaus à la grande époque, le travail dans les ateliers, les rivalités entre professeurs, la pratique et les rêves des élèves.

Yannick Grannec virevolte entre les enjeux de la télé-réalité américaine, les aspirations de l'école du Bauhaus dans les années 20, la Bohême berlinoise des artistes et marchands d'art, la lumière sur la baie d'Antibes, les apparts communautaires moscovites où s'entrechoquent les espoirs de vie en collectif et les projets avortés. Secrets de famille et heures sombres de l'Histoire se mêlent au mystère des couleurs.

 
Anne Monier, conservatrice au Musée des Arts décoratifs au département des jouets, est commissaire d'exposition et a dirigé le catalogue à paraître aux éditions des Arts décoratifs.
Fondé à Weimar en 1919, dissout à Berlin en 1933 face à la montée du nazisme, le Bauhaus est une école  d'enseignement artistique  qui s'est imposée comme une référence incontournable  de l'histoire de l'art au XXe siècle. Elle a été crée par l'architecte Walter Gropius pour redonner vie à l'habitat et à l'architecture grâce à une synthèse des arts plastiques, de l'artisanat et de l'industrie.
Le livre reflète la diversité du champ des expérimentations menées à l'école : dessin, peinture, mobilier, textile, céramique, typographie, photographie, théâtre.
L'ouvrage pose la question des sources et des influences dont le Bauhaus a pu s'inspirer et aborde à travers le travail d'artistes contemporains l'héritage du Bauhaus aujourd'hui.
 

Philippe Apeloig est designer graphique et typographe. Nourri des courants du modernisme qui associent art et design (le Constructivisme, le Bauhaus, De Stijl), Philippe Apeloig puise son inspiration dans la passion qu’il cultive pour la peinture, les arts du spectacle et la littérature. Il travaille essentiellement pour de grandes institutions culturelles (le musée d’Orsay, le musée du Louvre, le théâtre du Châtelet ou la direction des musées de France), des éditeurs (éditions de La Martinière, Robert Laffont, Phaidon Press), des galeries d’art dont la Galerie Gagosian et la Galerie Achim Moeller, mais aussi pour des grandes marques (Puiforcat et Hermès). Il a réalisé le graphisme du catalogue de l'exposition "L'esprit du Bauhaus" édité aux éditions Les Arts décoratifs cet automne 2016.