LIBREST

vous êtes déjà client, identifiez-vous



Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici

vous n'êtes pas encore client, inscrivez-vous


Consultez nos Conditions Générales de Ventes

  liste envies menu roll menu

Veuillez vous identifier pour consulter votre liste d'envies



Votre panier est vide


ombre gaucheombre droite
22
novembre
20h00

La forme des pensées : rencontre avec Martin Richet et Emmanuel Fournier

Lectures - Le Comptoir des mots
Mardi 22 novembre à 20h00

Lieu :
Le Comptoir des mots 239 rue des Pyrénées 75020 Paris

À l'occasion de la parution de deux nouveaux titres dans la collection "Les agrafés" aux éditions Eric Pesty nous avons les plaisir de recevoir
Emmanuel Fournier
pour
La Comédie des noms

et
Martin Richet
pour
De l'âme

 Emmanuel Fournier construit depuis une vingtaine d'année une oeuvre éminement singulière, qui emprunte diverses voies - écrites, parfois dessinées -, et ouvre un espace de pensée à la croisée de la littérature et de la philosophie. Il poursuit en particulier un travail sur une langue composée principalement de verbes à l'infinitif ; avec La comédie des noms, il tente une nouvelle expérience, portant cette fois uniquement sur les formes nominales.

"Nous  n’avons jamais assez de langues pour sortir de nos ornières  et nous relancer. La grammaire n’a jamais assez de ressources  pour déjouer ses propres achèvements." 

Martin Richet est poète, traducteur de l'anglais. Spécialiste de l'oeuvre de Gertrude Stein, et du mouvement Language, dont il a traduit plusieurs des auteurs phares, il est actuellement l'un des grands passeurs de la poésie américaine en France, à travers une foisonnante activité de revuiste notamment.

Poésie à dimension spéculativre, scrupuleusement indexé, De l'Âme cligne de l'oeil vers Aristote et questionne allègrement la logique.

Trois traductions importantes de Martin Richet paraissent également en ce mois de novembre : Extrémités, de Rae Armantrout, aux éditions Corti, You, de Ron Silliman, aux éditions Vies Parallèles, et Le livre de lecture, de Gertrude Stein, aux éditions Cambourakis.