Victor del Arbol "La veille de presque tout"

vendredi
27
janvier
19h30

Rencontres et Débats

Lieu : Millepages 91, RUE DE FONTENAY 94300 VINCENNES

L'occasion est trop belle de rencontrer Victor Del Arbol, auteur de La tristesse du samouraï et de Toutes les vagues de l'océan : Grand Prix de Littérature Policière en 2015 et élu la même année meilleur polar par le magazine Lire. 

La veille de presque tout a obtenu le Prix Nadal en 2016, l'une des plus haute distinction littéraire en Espagne.                                                                         

Aucun personnage n’est ici secondaire et l’affliction du passé ne saurait réduire quiconque au désespoir. Chacun est convaincu que le bonheur reste à venir, ou tente pour le moins de s’inventer des raisons de vivre. C’est ainsi que, dans ce saisissant roman choral, l’auteur parvient à nimber de beauté l’abjection des actes, et de poésie la noirceur des âmes.

 

L’inspecteur Ibarra a été transféré depuis trois ans dans un commissariat de sa Galice natale après avoir brillamment résolu l’affaire de la petite disparue de Málaga. Le 20 août 2010, 0 h 15, il est appelé par l’hôpital de La Corogne au chevet d’une femme grièvement blessée. Elle ne veut parler qu’à lui. Dans un sombre compte à rebours, le récit des événements qui l’ont conduite à ce triste état fait écho à l’urgence, au pressentiment qu’il pourrait être encore temps d’éviter un autre drame. À mesure que l’auteur tire l’écheveau emmêlé de ces deux vies, leurs histoires – tragiques et sublimes – se percutent de plein fouet sur une côte galicienne âpre et sauvage.

 

Victor Del Arbol est né à Barcelone en 1968, il est publié en France par les Editions Actes Sud dans la collection Actes Noirs