Philippe Claudel qui publie "L'arbre du pays Toraja" chez Stock

mardi
29
mars
19h30

Rencontres et Débats

Lieu : Millepages 91, RUE DE FONTENAY 94300 VINCENNES

Conversation à baton rompu avec Philippe Claudel de l'Académie Goncourt, autour de son dernier roman "L'arbre du pays Toraja". Il sera question d'amitié, de littérature, d'amour, de cinéma, et de bien d'autres choses encore !

 

Qu’est-ce que c’est les vivants ? À première vue, tout n’est qu’évidence. Séparer le vivant du mort. Être avec les vivants. Être dans la vie. Mais qu’est-ce que cela signifie profondément, être vivant ? Quand je respire et marche, quand je mange, quand je rêve, quand j’urine, suis-je pleinement vivant ? Quel est le plus haut degré du vivant ? »

 

Le dernier roman de Philippe Claudel est un peu sa Grande Bellezza. Un cinéaste au mitan de sa vie perd son meilleur ami, qui est aussi son producteur, Eugène, drôle et déroutant personnage. Entre deux femmes magnifiques, entre le présent et le passé, dans la mémoire des visages aimés et la lumière des rencontres inattendues, Kundera au bar de l’hôpital, Piccoli au rire éclatant, le narrateur réfléchit « sur la part que la mort occupe dans notre vie ». Alors, ce tombeau d’Eugène devient une promesse de vie, et l’on échappe à la mélancolie pour se réconcilier avec nous-mêmes.

 

 

Philippe Claudel est écrivain et réalisateur. Il est l’auteur des Âmes grises (prix Renaudot 2003, Grand prix des lectrices de Elle en 2004, consacré meilleur livre de l’année 2003 par le magazine Lire), traduit dans plus de trente pays, de La Petite Fille de Monsieur Linh (Stock, 2005), du Rapport de Brodeck (prix Goncourt des lycéens 2007) et de L’Enquête (Stock, 2010). Il a réalisé quatre films : Il y a longtemps que je t’aime avec Elsa Zylberstein et Kristin Scott Thomas, qui a reçu deux César, Tous les soleils (avec Stefano Accorsi, Clotilde Courau, Anouk Aimée), Avant l’hiver (avec Daniel Auteuil et Kristin Scott Thomas), et Une enfance, en salle en septembre 2015. Il a également écrit deux pièces de théâtre : Parle-moi d’amour et Le Paquet.