La genèse du droit des animaux avec l'historien Pierre Serna

mardi
29
novembre
20h00

Rencontres et Débats

Lieu : Le Genre urbain - Librairie 60 RUE DE BELLEVILLE 75020 PARIS

Rencontre - débat avec Pierre Serna autour de son dernier livre : L'animal en République : 1789-1802, genèse du droit des bêtes ( Anacharsis)

 

Note de l'éditeur :

En 1802, l’Institut national lançait un concours public sur le thème suivant : « Jusqu’à quel point les traitements barbares exercés sur les animaux intéressent-ils la morale publique ? Et conviendrait-il de faire des lois à cet égard ? » En 1804, l’Institut avait reçu vingt-huit dissertations, sorties de la plume de citoyens connus ou anonymes. Ce sont ces documents retrouvés qui forment le socle de cette étude. Ces réflexions dévoilent d’abord à quel point les tensions politiques du moment déterminent la pensée sur l’animal : en ces temps de rétablissement de l’esclavage et avec l’arrivée au pouvoir de Bonaparte, c’est la conception de tout un ordre naturel hiérarchisé – miroir du monde social – qui se voit débattue. Mais au-delà, ces méditations sur le droit et la sensibilité des animaux démontrent une prise de conscience de la menace que l’homme fait peser sur l’environnement, et élaborent une préface lucide à nos inquiétudes contemporaines.

 

Pierre Serna est Professeur d'histoire moderne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Directeur de l’Institut d’Histoire de la Révolution Française. Il est l'auteur, entre autre, de "La République des Girouettes - 1795-1815 et au delà. Une anomalie politique : la France de l’extrême centre" et de "Croiser le fer, Culture et Violence de l’Epée dans la France moderne (XVIème- XVIIIème Siècles)", aux Editions Champ Vallon.