Duchamp révélé : l'art contemporain à l'épreuve de la théorie mimétique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 321 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84743-162-9
EAN : 9782847431629

Duchamp révélé

l'art contemporain à l'épreuve de la théorie mimétique

de

chez Petra

Collection(s) : Cahiers de l'ARM

Paru le | Broché 321 pages

Public motivé

19.00 Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Duchamp révélé

Très jeune, Marcel Duchamp renonça à la peinture et à la marchandisation de ses oeuvres, après avoir subi l'exclusion de son Nu descendant un escalier n°2 du Salon des Indépendants, en 1912. Cet épisode rappelle les mythes fondateurs tels que René Girard les a analysés : rejetée par les siens comme maléfique, la victime est ensuite célébrée comme bénéfique et finit par déterminer les règles de sa communauté.

C'est ce que vécut Marcel Duchamp. Cet incident contribua à son exceptionnelle lucidité. L'artiste le redoubla ainsi délibérément, en 1917, en exposant un urinoir, voulant par là interroger sur l'existence d'oeuvres qui ne seraient pas d'art.

Cette pénétration lui conféra une capacité à échapper au jeu des rivalités mimétiques, dans une discrétion qui n'eut d'égal que l'accroissement paradoxal de sa renommée. Cet événement dérisoire en apparence eut une influence déterminante sur son existence personnelle - mais aussi sur les orientations de l'art conceptuel qui domine la scène contemporaine depuis un demi-siècle, sans toujours faire montre du même désintéressement.

Biographie

Jean-Marc Bourdin, docteur en philosophie de l'université Paris 8, est membre de l'Association Recherches Mimétiques.