Viollet-Le-Duc et la sauvegarde des monuments historiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 384 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7373-6553-9
EAN : 9782737365539

Viollet-Le-Duc et la sauvegarde des monuments historiques

de

chez Ouest-France

Collection(s) : Histoire

Paru le | Broché 127 pages

Tout public

14.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre très illustré est une rétrospective de la notion de « Monuments historiques » en France. On a détruit des édifices insignes à toutes les époques de notre histoire, mais le vandalisme révolutionnaire (démolition de la Bastille, des tombeaux royaux, des châteaux autour de Paris...) a fait prendre conscience à des érudits, des écrivains, des artistes qu'il fallait protéger pour les générations futures un exceptionnel patrimoine artistique d'objets et de monuments, qui contribue à la richesse de la France. Ce livre décrit l'évolution des esprits en matière de conservation et de restauration de ce patrimoine et met en lumière l'action militante de quelques pionniers de la sauvegarde et de la restauration des monuments historiques (Prosper Mérimée, Taylor et Nodier, Victor Hugo...).

Viollet-le-Duc est l'un des rares architectes du XIXe siècle dont les travaux de restauration et l'oeuvre font toujours référence, malgré les polémiques. Son influence a été déterminante pour la conservation du patrimoine historique français. Parmi ses chantiers les plus visités : Vézelay, Carcassonne, Saint-Sernin de Toulouse, Notre-Dame de Paris, Pierrefonds...

Biographie

Historien, journaliste et documentaliste, concepteur de réalisations d'ingénierie culturelle (Mémorial de Caen, Musée du Radar de Douvres-la-Délivrande, Centre Culturel Maritime de Cherbourg), Bernard Crochet est l'auteur d'une quarantaine de livres, seul ou en collaboration, et de plus d'un millier d'articles pour la presse et l'édition.