100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35345-166-1
EAN : 9782353451661

100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths

de ,

chez Tom pousse

Collection(s) : 100 idées

Paru le | Broché 251 pages

Tout public

18.00 Indisponible

illustrations de Mathieu Guéritte


Quatrième de couverture

¤ Chez un grand nombre d'apprenants en maths, le mot « problème » déclenche immédiatement une angoisse paralysante. Mais les formateurs eux-mêmes, et les parents aussi, sont bien souvent désarmés. Orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, certaines d'entre nous depuis plus de 30 ans : ce livre est le fruit de nos recherches et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité concrète devant les élèves.

¤ La présentation traditionnelle d'un problème consiste en un énoncé et des questions posées à l'apprenant : celui-ci doit y répondre à l'aide d'une opération et d'une phrase réponse. Or, nos recherches nous ont conduites à prendre conscience qu'il peut exister 10 entrées différentes pour explorer un même problème. Dans les exercices proposés dans cet ouvrage, le lecteur trouvera des outils pédagogiques permettant de répondre à la diversisté des besoins des apprenants.

¤ Deux types d'opérations présentent particulièrement des difficultés dans la résolution des problèmes de maths : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le questionnement spécifique que nous proposons dans cet ouvrage permettra aux formateurs de faire découvrir et comprendre les multiples facettes de ces opérations. Ils y trouveront une multitude d'exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l'âge et le niveau des apprenants.

¤ Les concepts fondamentaux de la multiplication, de la division et des fractions peuvent et devraient être abordés dès la maternelle. C'est de l'enseignement des premières années d'école que dépendra, au travers de situations de plus en plus abstraites, la construction de leur sens. Ce livre, qui s'adresse à toute personne accompagnant des apprenants, donne des pistes pour le faire découvrir progressivement.

Biographie

Bernadette Guéritte-Hess. Orthophoniste, psychomotricienne, co-fondatrice en 1973 du G.E.P.A.L.M. (Groupe Étude sur la Psychopathologie des Activités Logico-Mathématiques), formatrice auprès de rééducateurs, enseignants et acteurs de la lutte contre l'illettrisme. Elle a publié de nombreux ouvrages qui font référence dans le domaine logicomathématique.

Marie-Claude Giraud-Brun. Enseignante, durant 10 ans, en classe ordinaire, puis professeur des écoles spécialisée depuis 30 ans sur un poste « E » (accompagnement pédagogique pour les élèves en difficulté scolaire). Formée dans le domaine logicomathématique par le G.E.P.A.L.M. Intervenante en formation continue auprès d'équipes pédagogiques d'écoles et de structures spécialisées.

Nathalie Reyes Mandeix. Professeur des écoles, directrice d'école durant plusieurs années, rééducatrice logicomathématique (formation G.E.P.A.L.M.), animatrice en mathématiques dans le réseau de l'enseignement privé. Elle participe à des projets européens.

Laurence de Saint-Viance. Professeur des écoles, actuellement directrice d'une petite structure en milieu rural. Correspondante de presse. En liaison avec des écoles à l'étranger, elle est en recherche sur les méthodes actives, particulièrement Montessori.

Du même auteur : Bernadette Gueritte-Hess