A chacun son Escalade : propos recueillis dans les coulisses du 400e anniversaire de la coutume genevoise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 227 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782832101186

A chacun son Escalade

propos recueillis dans les coulisses du 400e anniversaire de la coutume genevoise

de

chez Slatkine

Paru le | Broché 227 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

avec la collaboration de Stéfanie Rapillard | préface Olivier Fatio


Quatrième de couverture

En 1602, les Savoyards ont tenté d'envahir Genève, sans succès. En 2002, des habitants de Genève ont fêté le 400e anniversaire de leur indépendance préservée. L'Escalade, tel est le nom de cette tradition genevoise qui se fête chaque année vers le 12 décembre.

Lors des préparatifs du 400e anniversaire de l'Escalade, une enquête pour l'Accueil des publics des Musées d'art et d'histoire de Genève a été menée. Elle a voulu traduire une prise d'ambiance contemporaine, récolter des réactions, des anecdotes ainsi que des questionnements autour de cet événement. Elle a ainsi privilégié le point de vue de tout un chacun, amateur ou non de ce moment d'histoire.

Une analyse légère de propos choisis met en lumière certains enjeux sociaux et culturels de l'Escalade, ainsi que certains aspects de la construction de cette tradition. Elle permet aussi de découvrir des attentes et des besoins spécifiques des habitants de la cité de Calvin.

Cette mise en valeur différenciée de l'Escalade a été perçue positivement tant par les personnes rencontrées que par différents médias romands.

Cet ouvrage présente ici un exercice d'ethnologie illustrée par une série de dessins de l'auteure.

Biographie

Née en 1971, Sophie Lagana est ethnologue. Genevoise, elle a étudié à Neuchâtel et a été particulièrement intéressée par la muséologie de Jacques Hainard, Conservateur du Musée d'ethnographie de cette ville. Elle a plusieurs expériences muséales à son actif, dont une au Musée de la Civilisation à Québec, par laquelle elle a été initiée à l'écoute des publics. Elle associe souvent son travail d'ethnologue à l'art de l'illustration qu'elle développe par ailleurs. Elle poursuit actuellement au sein d'une association une expérience débutée au Musée d'ethnographie de Genève sur la thématique de la paix, pour des adolescents. En parallèle, elle propose des enquêtes qualitatives impliquant proximité et écoute.