A l'école de la pensée : enseigner une pensée holistique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 299 pages
Poids : 487 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-6646-5
EAN : 9782804166465

A l'école de la pensée

enseigner une pensée holistique

de

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Pédagogies en développement

Paru le | Broché 299 pages

Professionnels

46.00 Indisponible

traduit de l'américain par Nicole Decostre | préface de Marcel Voisin


Quatrième de couverture

À l'école de la pensée

Enseigner une pensée holistique

Avec cette seconde édition de À l'École de la pensée, Lipman fonde la grande aventure maïeutique. Ce livre constitue une vision passionnante de ce que peut et doit être l'éducation, en même temps qu'une présentation réaliste du combat que doivent mener ceux qui souhaitent réaliser cet objectif.

Jack Lochhead

Coauteur de Problem Solving and Comprehension, 1999.

La première édition de À l'École de la pensée constituait une tentative d'introduire la réflexion à tous les niveaux d'enseignement en injectant de la pensée critique dans toutes les disciplines. Matthew Lipman, éminent théoricien de l'éducation, y proposait des moyens permettant aux élèves de tous niveaux de devenir plus réfléchis, plus raisonnables, aptes à mieux juger, tant à l'école que dans la vie.

Au cours des douze années qui séparent cette première édition de la seconde, l'auteur a élargi son approche de l'enseignement de la pensée. Si la pensée critique garde pour lui toute son importance, elle ne suffit pas : les élèves doivent développer tout autant une pensée créative et une pensée vigilante. Cette nouvelle édition propose des moyens d'intégrer des émotions, des actes mentaux, des habiletés de pensée, à repérer les sophismes informels, de manière à aboutir à un meilleur raisonnement et à un meilleur jugement. On y voit aussi comment la communauté de recherche peut aider à réduire la violence au sein d'une classe et à améliorer l'éducation des enfants à risque. Lipman intègre le sensible et l'affectif dans l'élaboration des jugements raisonnables.

Aujourd'hui, l'apport original et décisif de la philosophie pour enfants est de mieux en mieux reconnu dans une quarantaine de pays.

Biographie

Matthew Lipman
Philosophe, pédagogue, logicien et chercheur en éducation américain décédé en décembre 2010, il a été professeur à l'Université Columbia, puis à l'Université Montclair (New Jersey). Il est le fondateur, le théoricien et le principal développeur de la philosophie pour les enfants.

Du même auteur : Matthew Lipman