A l'écoute d'Israël, en Église. A l'écoute d'Israël, en Eglise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 553 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782845734265

A l'écoute d'Israël, en Eglise

de

chez Parole et silence

Serie : A l'écoute d'Israël, en Église

Collection(s) : Essais de l'Ecole cathédrale

Paru le | Broché 280 pages

Public motivé

23.40 Indisponible

préface Maurice Gardes | préface Matthieu Collin


Quatrième de couverture

L'écoute d'Israël s'impose à tout chrétien conscient de la valeur universelle qu'a l'humanité juive de Jésus-Christ.

Ce livre manifeste la continuité de l'Ancien Testament et du Nouveau, de l'Alliance Une et Unique, devenue Nouvelle et Éternelle en Jésus-Christ. Il fait entendre de multiples résonances entre l'interprétation juive et l'interprétation chrétienne des Écritures, entre la prière juive et la prière chrétienne. Son auteur nous initie à la Tradition d'Israël. On demeure émerveillé par la «joie de la Torah», joie bien connue des juifs, joie communicative que le chrétien éprouve quand il saisit l'unité de la Parole orale et écrite de Dieu - Tradition et Écriture - sa perfection et sa cohérence.

Pierre Lenhardt nous familiarise avec les sources juives difficiles et déroutantes pour qui les rencontre de l'extérieur. Il nous fait comprendre comment la résurrection est enseignée par la Tradition juive, comment Dieu recherche la Terre d'Israël et va habiter le Temple de Jérusalem avant de manifester son abaissement en Jésus-Christ.

Biographie

Pierre Lenhardt, né à Strasbourg en 1927, est entré à la Congrégation des Religieux de Notre-Dame de Sion en 1963. Il a obtenu à l'Institut Catholique de Paris une maîtrise en philosophie et une maîtrise en théologie ainsi qu'un diplôme de langues anciennes. Il a étudié pendant sept ans à l'Université Hébraïque de Jérusalem où il a obtenu en 1976 la licence d'enseignement du Talmud. Il a enseigné à Jérusalem, au Centre Chrétien d'Etudes Juives (Saint Pierre de Sion - Ratisbonne) qu'il a dirigé dans ses débuts. Il a également enseigné aux Instituts Catholiques de Paris et de Lyon, à l'École Biblique de Jérusalem et à l'Institut für Kirche und Jundentum de Berlin.

Auteur de nombreux articles - et de deux livres publiés en allemand - sur le dialogue entre juifs et chrétiens, il enseigne à Paris, Lyon, Jérusalem et au Brésil. En 2004, il a reçu le prix de l'Amitié judéo-chrétienne pour l'ensemble de son oeuvre.